Blanchiment des dents

Vous avez remarqué que votre sourire n’est plus aussi blanc qu’il ne l’était auparavant et vous aimeriez pouvoir retrouver sa blancheur initiale?

Avez-vous pensez à suivre un traitement de blanchiment des dents?

Le blanchiment dentaire s'adresse-t-il à vous?

Il faut savoir que certaines personnes ont naturellement une couleur de dents plus foncée que d’autres, et que le temps qui passe change également l’éclat de vos dents. Suivre un traitement de blanchiment des dents est sécuritaire et permet pour la majorité des gens d’améliorer significativement l’éclat de leurs dents. 

Bien que les résultats soient très satisfaisants pour beaucoup de gens, certaines teintes de dents répondent de façon moins prévisible au blanchiment. Si vous avez des restaurations sur vos dents antérieures, celles-ci ne blanchiront pas pendant le traitement. Il est donc essentiel qu’un examen soit fait par un dentiste d'expérience afin de déterminer si vous êtes un candidat pour un blanchiment des dents et à quel résultat vous devez vous attendre. Le traitement de blanchiment est contre-indiqué chez la femme enceinte ou qui allaite.

Comment fonctionne le traitement de blanchiment dentaire ?

Pour blanchir vos dents, un produit appelé peroxyde de carbamide ou d’hydrogène est utilisé. Il se présente sous forme de gel et est appliqué à l’intérieur de gouttières qui seront fabriquées sur mesure pour vous. Le tout sera mis en place pour une période de 30 minutes. L’agent actif va ainsi pénétrer l’émail et atteindre la dentine pour modifier la couleur de vos dents et ainsi les rendre plus blanches.

Comment se déroule un traitement de blanchiment des dents?

Après un examen minutieux confirmant que vous êtes un candidat pour le blanchiment dentaire, des empreintes de vos dents seront prises. Nous pourrons ainsi préparer des gouttières qui seront adaptées précisément à vos dents et faites sur mesure pour vous. Au rendez-vous suivant, nous vous remettrons votre trousse et vous enseignerons comment procéder au traitement. Une évaluation précise de votre teinte sera également notée pour suivre l’évolution du blanchiment. Un suivi sera également offert pour vous accompagner durant le traitement.

Est-ce que le résultat du blanchiment dentaire est permanent?

Bien que le traitement de blanchiment des dents soit très efficace, il se peut que vous perdiez un peu d’éclat avec les années. La cigarette, le thé et le café sont les principaux produits qui altèrent la teinte et qui rendent la retouche nécessaire. Donc, de façon occasionnelle, vous pouvez faire une ou deux applications de gel pour retrouver l’éclat obtenu avec le traitement initial. Votre dentiste pourra vous conseiller à ce propos lors des suivis préventifs.

Est-ce que le blanchiment des dents abime l’émail?

Non. Le peroxyde n’altère ni l’émail de vos dents, ni les restaurations actuellement en place dans votre bouche. L’apparence de votre émail est ainsi changée mais l’intégrité de l’émail n’est pas compromise. Vos dents ne seront ni plus fragiles, ni plus minces. L’émail demeure intact.

Y a-t-il des précautions à prendre pendant le traitement de blanchiment dentaire ? À quoi dois-je m’attendre?

Oui. Pendant la période de traitement, vous devrez limiter les aliments qui tachent (thé, café, vin rouge) et ceux plus acides (vinaigrettes, agrumes). L’émail a tendance à se tacher plus facilement pendant cette période et une sensibilité transitoire peut survenir. Il faut aussi éviter de fumer.

 

Pour d'autres renseignements sur le blanchiment des dents, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos dentistes d'expérience. Leur expertise vous permettra d'avoir un diagnostic totalement personnalisé et des réponses très concrètes sur le sujet, y compris sur le coût. Leur suivi professionnel vous rassurera et vous garantira le plus beau des sourires.

 

Votre dentiste expérimenté en blanchiment des dents à Trois-Rivières:

Mario Gendron, chirurgien dentiste

Dr Mario Gendron, dentiste

Dr Martin Delisle dentiste

Dr Martin Delisle, dentiste

Dr Marie-Christine Lemire dentiste

Dre Marie-Christine Lemire, dentiste