Chirurgie dentaire

Au Centre de santé dentaire Gendron Delisle, divers services de chirurgie dentaire vous sont offerts. Selon vos besoins, votre dentiste vous expliquera quelle procédure est requise et comment elle se déroulera.

Chirurgie préprothétique

Avant le remplacement ou la mise en place de prothèses dentaires, il est possible que vous ayez besoin d’une préparation adéquate des tissus mous ou durs. Nous entendons par chirurgie préprothétique une intervention qui sert à enlever certaines excroissances osseuses, un tissu mou trop mobile ou hyperplasique et à remodeler le site où reposeront les prothèses. L’objectif est de bien « préparer le terrain » pour la mise en place confortable et efficace de vos prochaines prothèses dentaires, complètes ou partielles.

Extractions dentaires

Il arrive malheureusement qu’il soit inévitable d’extraire certaines dents. Une dent fracturée, trop abimée ou dont le support est trop compromis en sont des exemples. Une fois le site bien engourdi, nous pouvons donc procéder à l’extraction des dents qui requièrent ce soin de façon confortable et sans douleur.

Extractions de dents de sagesse

Les dents de sagesse arrivent normalement en bouche vers les 18-21 ans après quelques symptômes localisés qui vont de la légère sensation à des douleurs plus ou moins marquées. Elles sont vos troisièmes molaires. Malgré le fait que les dents de sagesse soient souvent extraites, chaque situation est différente. Grâce à son examen clinique et radiologique, votre dentiste pourra vous indiquer si vos dents de sagesse ont la possibilité d’érupter convenablement. Le manque d’espace, l’éruption partielle (dent angulée qui n’arrive pas à se positionner correctement) ou le risque de pathologie aux tissus avoisinants sont les principales raisons pour lesquelles vos dents de sagesse peuvent nécessiter l’extraction.

Préservation de crête

Lorsque l’extraction dentaire est requise, il faut également penser à ce qui suivra… De quelle façon remplacera-t-on la dent perdue? Souvent, l’implantologie est la solution de choix et lorsqu’on envisage la mise en place d’un implant dentaire, la préservation de crête est souvent requise. Lors de l'extraction, on procède ainsi, séance tenante, à la mise en place de matériel pour favoriser le remodelage et le maintien d’une densité et d’un niveau osseux adéquats pour le remplacement ultérieur avec un implant.