Traitement de l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est une maladie sérieuse qui a des conséquences graves chez les patients qui en souffrent.

Bien qu'il y ait des facteurs de risque, cette maladie peut toucher tout le monde. Elle se manifeste surtout par un sommeil déficient causé par une obstruction des voies respiratoires durant le sommeil.

Le ronflement est parfois un des signes précurseurs de l'apnée du sommeil. Cette maladie, lorsque soupçonnée, doit être prise en charge par les services médicaux appropriés.

Les médecins pneumologues ou O.R.L. sont souvent les professionnels spécialistes du domaine et ils sont les seuls à pouvoir faire le diagnostic de cette maladie.

Quel est le rôle du dentiste ?

Le dentiste peut intervenir pour améliorer la condition médicale des patients qui souffrent d'apnée du sommeil. Cependant, un diagnostic médical fait par un pneumologue ou un oto-rhino-laryngologiste est nécessaire en tout premier lieu.

Pour améliorer la condition de ces patients, le dentiste confectionne un appareil buccal qui permet l'avancement de la mâchoire inférieure pendant le sommeil. Cet avancement léger permet un meilleur passage de l'air et diminue les risques d'obstruction de la respiration par les tissus mous détendus durant le sommeil.

Un contrôle médical chez le pneumologue est nécessaire ensuite pour vérifier l'efficacité du traitement contre l'apnée du sommeil qui a été effectué grâce à cet appareil buccal.