FAQ

Questions fréquemment posées au Centre de santé dentaire Gendron Delisle :

À quel âge devrait avoir lieu la première visite chez le dentiste de mon enfant?

L’hygiéniste dentaire peut outiller les parents quant à la bonne technique d’entretien des dents et des gencives du bébé ainsi que sur les bonnes habitudes à adopter pour prévenir des problèmes buccodentaires tels que la carie du biberon et les malocclusions dues à la suce ou au pouce. Par contre, il se peut que la coopération de l'enfant ne soit pas idéale. Il est plus facile d'avoir une bonne collaboration des enfants en début de journée plutôt qu'en soirée, où ceux-ci sont plus fatigués.

En général, nous conseillons une première visite vers l’âge de 3 ans (ou avant si vous avez des inquiétudes ou des interrogations).

Les dents de mon enfant semblent manquer d’espace, devra-t-il avoir des soins d’orthodontie?

Il n'est pas rare de constater chez certains enfants un manque d'espace pour accueillir les dents permanentes en éruption après les dents de lait. Cette situation peut en effet être le signe que votre enfant a ou aura besoin de soins particuliers pour y remédier. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un enfant est en croissance et que cette croissance peut permettre un alignement adéquat des dents. Le dentiste sera en mesure de déterminer la nécessité ou non d'un traitement d'orthodontie.

Pourquoi obturer (réparer) une dent primaire destinée à tomber?

Les dents primaires (dents de lait) sont le modèle et le guide d'éruption des dents d'adulte. Ces petites dents permettent de maintenir l'espace nécessaire pour les dents d'adulte. Elles sont essentielles aussi au développement du langage ainsi qu'à la mastication. Ne pas traiter une dent primaire malade peut entraîner sa perte prématurée et occasionner diverses complications. De plus, une carie non traitée pourra être la cause de douleur chez le jeune enfant.

Si je suis enceinte, puis-je recevoir des soins dentaires?

Il est essentiel d'avoir un bon suivi puisque les gencives peuvent saigner et s’enflammer (gingivite) plus facilement durant la grossesse, symptômes reliés à la gingivite de grossesse. Le nettoyage dentaire fera en sorte d’éliminer le tartre et permettra ainsi de mieux contrôler cette situation. Les radiographies dentaires seront habituellement reportées après la grossesse à moins qu’un aspect urgent en nécessite la prise. Les traitements dentaires moins urgents pourront également être effectués après la naissance du bébé. Il n'y a pas de risque à recevoir une anesthésie locale. Lorsque des soins dentaires sont requis, le deuxième trimestre est le meilleur moment pour les réaliser, bien qu’ils ne soient pas contre-indiqués au premier ou au troisième trimestre.

Mon dentiste me recommande un suivi à tous les six mois, mais mon assurance dentaire ne paie qu’une visite de rappel par année. Je fais quoi?

Tous les assureurs offrent de nombreux plans et des conditions différentes aux assurés dont nous ne connaissons pas les détails. Nous ne pouvons pas nous tenir responsables de la couverture offerte par les assurances privées. Nous vous traitons en fonction de vos besoins et non des protections offertes par votre assureur.

Sachez que les assureurs ne devraient en aucun temps dicter les soins dont vous avez besoin et la fréquence de vos visites chez le dentiste. Une santé dentaire optimale n’est pas un gage offert par votre plan d’assurance dentaire! Certains patients doivent être vus aux trois mois alors que pour d’autres, une visite annuelle est suffisante. L’assureur n’est pas au courant de votre réalité personnelle et votre plan n’est pas forcément adapté à votre condition.

La Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) couvre-t-elle les soins dentaires et si oui, à quelle fréquence?

Les enfants de 0 à 9 ans inclusivement sont systématiquement couverts pour les soins dentaires de base. Toutefois, ce ne sont pas tous les soins qui sont remboursés par la RAMQ.

Les enfants bénéficient d’un examen dentaire une seule fois par année. L’autre visite doit être défrayée par les parents. Le nettoyage dentaire ne fait pas partie des soins couverts par la RAMQ chez les enfants. Il en est de même pour l’application professionnelle de fluor (bec de canard).

Les obturations dentaires en amalgame sur les dents postérieures (en composite sur les dents antérieures) et les extractions dentaires font partie des soins couverts.

Pour les adultes prestataires de la sécurité du revenu et leurs enfants de 12 ans et plus, l’examen dentaire et le nettoyage dentaire sont couverts une seule fois par année. Les obturations dentaires et les extractions dentaires font également partie des soins couverts par la RAMQ.

Chez les enfants de 10 et 11 ans dont les parents sont prestataires de la sécurité du revenu, les soins couverts sont les mêmes que pour les enfants de 0 à 9 ans inclusivement.

Notez qu’il est recommandé de voir le dentiste deux fois par année (particulièrement pour les enfants/adolescents) même si la RAMQ ne rembourse l’examen de rappel et le nettoyage dentaire que sur une base annuelle.

Le blanchiment des dents, est-ce pour moi?

À priori, toute personne qui a ses dents naturelles peut bénéficier d'un blanchiment des dents. Cependant, une bonne santé dentaire est un prérequis avant d’entreprendre ce genre de soin. Vos dents et vos gencives doivent être saines. Ce traitement devrait toujours être précédé d'un examen minutieux du dentiste. Certaines conditions médicales peuvent présenter des contre-indications. La présence de restaurations sur vos dents antérieures peut aussi amener des soins supplémentaires après le traitement de blanchiment dentaire.

Les radiographies sont-elles dangereuses pour ma santé ?

Les radiographies dentaires ne représentent pas de risque particulier chez les patients en bonne santé. De nos jours, l'utilisation de capteurs numériques pour la prise des clichés radiographiques a contribué grandement à diminuer de façon importante la quantité de radiations nécessaire afin d'obtenir une image radiographique.

Cependant, certaines conditions médicales peuvent nous limiter dans la prise de radiographies. C'est le cas des patients qui ont subi de la radiothérapie récemment. Les femmes enceintes devraient aussi éviter l’exposition aux rayons X en dehors des situations d'urgence. N’hésitez pas à nous en parler!

Mon dentiste me recommande un implant dentaire, mais je me trouve trop vieux pour ce genre de traitement...

Il n'y a pas d'âge pour s'offrir le meilleur traitement qui soit! Il y a évidemment des éléments à considérer avant d'entreprendre ce la pose d'implant dentaire, mais l'âge n'est pas déterminant. Beaucoup de gens se privent depuis trop longtemps de manger tout ce dont ils ont envie, ou encore endurent l'inconfort fréquent des prothèses amovibles. Nous avons récemment fait la pose d'implants à des patients de plus de 90 ans qui avaient déjà connu le confort offert par ce type de soin et qui ne voulaient rien d'autre pour remplacer une dent ayant nécessité l'extraction. Quand une solution est accessible du point de vue médical, l'âge n'est absolument pas une contre-indication. Après tout, il n'y a pas d'âge pour le confort... et manger est un si grand plaisir!