Conseils & actualités

Accompagnement des enfants

Saviez-vous que lorsque votre enfant requiert des soins dentaires, votre dentiste saura lui expliquer la procédure dans un langage adapté pour lui?

Ne lui donnez pas trop d'informations quant au déroulement du rendez-vous à venir, cela évitera ainsi l'anxiété que nous remarquons souvent lorsque les enfants ont été trop « préparés » pour le rendez-vous en question, nous saurons l'accompagner adéquatement!

Toux et fièvres

Si vous avez de la toux et/ou de la fièvre, veuillez nous le signaler dès votre arrivée à nos bureaux ou par téléphone avant votre venue.

À votre arrivée au Centre de santé dentaire Gendron Delisle, lavez-vous les mains avec la solution hydro-alcoolique et mettez un masque.

Votre état pourrait nécessiter que nous reportions votre rendez-vous à une date ultérieure.

Si vous avez voyagé outre-mer récemment, informez-en la secrétaire dès votre arrivée.
 

Peut-on blanchir nos dents au jus de citron ?

Le réflexe beauté de faire tremper sa brosse à dents dans du jus de citron peut produire l'effet inverse désiré.


En effet, le citron agresse l'émail et attaque l'enveloppe protectrice de la dent.

Il en découle que les dents se tachent plus durablement lorsque vous consommez des aliments colorants, tels que le café, le thé, le vin ou les fruits rouges.

De plus, au contact du jus de citron, les gencives se rétractent et mettent à nu les terminaisons nerveuses, ce qui entraine des hypersensibilité au chaud et au froid.

Pour un blanchiment de qualité qui préserve vos dents, demandez-nous conseil.

Nous procéderons de façon sécuritaire en nous adaptant à la qualité de vos dents et nous vous informerons sur le niveau de blancheur qu'il vous sera possible d'obtenir.

Suivi préventif dentaire

Saviez-vous qu'un suivi préventif dentaire régulier peut vous faire faire des économies?


En effet, un diagnostic précoce est souvent associé à des traitements dentaires plus simples et moins coûteux. Le fait d'attendre amène fréquemment une situation à se détériorer et les solutions thérapeutiques de vos dents sont souvent plus complexes. 

Le Xylitol, un sucre ami des dents

Un sucre naturel qui ressemble au sucre de table, qui peut être utilisé pour sucrer les aliments, qui ne fait monter que très peu la glycémie, ne fait pas grossir, et réduit le risque de caries... Oui, cela existe : le Xylitol.


Ce sucre, issu de l'écorce de bouleau, possède un index glycémique (IG) de 7 contre 70 pour le sucre de table. Il est donc beaucoup moins nocif pour les diabétiques et permet de lutter contre la prise de poids puisqu'il est très peu calorique. En effet, il faut savoir qu'il contient moitié moins de glucides absorbables que le sucre.

Et surtout, celui-ci aurait la propriété de réduire les risques de caries en détruisant les bactéries qui attaquent l'émail des dents (Streptococcus mutans). Il peut donc être utilisé en prévention des caries.

Comment agit-il contre les caries ?
Il faut savoir que les caries se produisent quand l'émail de vos dents est attaqué par l'acide produite par des bactéries qui sont présentes dans votre bouche. Ces bactéries, appelées "Streptococcus mutans", se nourrissent de glucose pour produire cet acide.

Le processus d'évolution vers la carie est lent et pernicieux. À chaque jour les dents se fragilisent au contact de l'acidité. Au début, la carie sera incolore donc invisible, seul votre dentiste pourra la détecter avant qu'elle ne brunisse jusqu'à devenir noire.

fraise xylitol

Les bactéries buccales consomment aussi le Xylitol. Mais à la différence des autres sucres, elles ne pourront pas le transformer en acide (pas de fermentation) et donc finiront par mourir intoxiquées.

De fait, la consommation de Xylitol pourrait faire diminuer de 73 % le nombre de bactéries dans votre bouche (1).

Il permet également d'améliorer la production de salive, ce qui induit une diminution des bactéries tout en rendant l'environnement de votre bouche plus alcalin (inverse d'acide). Tout ceci permet de préserver l'émail de vos dents en favorisant sa minéralisation.

Dans les années 70, des scientifiques ont pu prouver que le Xylitol pouvait réduire de 30 à 80 % les caries (2).

Effets secondaires ou intolérances ?
En général, le Xylitol est très bien toléré.

Les scientifiques n'ont pas observé d'effets indésirables chez des personnes qui en consommaient jusqu'à 1.5 kg par mois, dont des journées jusqu'à 430 g (3). Il est donc possible d'envisager un usage à long terme sans effet négatif significatif pour la santé.

Il peut arriver que chez certaines personnes plus sujettes à ces désagréaments, il provoquerait des diarrhées ou des gaz. De fait, il n'est pas recommandé aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable.


Votre brosse à dents est contagieuse

En hiver, comme à chaque année, les contagions dûes aux virus des grippes (ou rhumes) se propagent vite.


Lorsque vous êtes malade, veillez encore plus à ce que votre brosse à dents n'entre pas en contact avec celles des membres de votre famille. Dès que vous êtes guéri, jetez-là et utilisez une neuve afin d'éviter tout risque de rechute.


Première visite des enfants

La première visite chez le dentiste pour les enfants devrait se faire vers l'âge de trois ans. Même si la collaboration n'est pas au rendez-vous, nous pouvons vous conseiller sur les bonnes habitudes à prendre et votre enfant pourra ainsi apprivoiser l'équipe dentaire. Si des soins devaient être requis plus tard, il n'en sera pas à sa première rencontre avec nous. Notre objectif est que chaque rencontre soit positive pour vos tout-petits!



Infodentiste, le blogue

Les dentistes et le personnel du Centre de santé dentaire Gendron Delisle de Trois-Rivières sont heureux de vous annoncer le lancement de leur blogue officiel "Indodentiste.ca, le blogue".


Le premier article à découvrir est très chocolaté. Surveillez les prochains pour ne rien manquer et n'hésitez pas à partager nos articles sur votre page Facebook, Google+ ou Twitter.

Bonne retraite Dr André Marchand !

Après 38 ans d'exercice de la dentisterie à Trois-Rivières, Dr André Marchand a pris sa retraite en décembre 2014.


Toute l'équipe du Centre de santé dentaire Gendron Delisle, lui souhaite une très belle retraite !

De gauche à droite : Véronique Dubé (hygiéniste dentaire), Sonia Gélinas (assistante dentaire), Suzie Corbin (hygiéniste dentaire), Dr André Marchand (dentiste), Valérie Vaugeois (assistante dentaire), Denise Verville-Marchand (secrétaire).


Votre dentiste sur Twitter

Après notre entrée dans l'univers Facebook en avril dernier, nous sommes heureux de vous annoncer que vous pourrez désormais nous suivre sur Twitter.


Voici le lien pour "twitter" avec nous https://twitter.com/Infodentiste_ca

Quand à Facebook, venez nous rejoindre par ce lien https://www.facebook.com/infodentiste.ca puis cliquez sur J'AIME.

À très bientôt...


Agrandissement du secrétariat

Le Centre de santé dentaire Gendron Delisle agrandit son secrétariat

Dans le but de mieux vous servir, nous allons ajouter un troisième poste à la réception.

Afin de pouvoir l'intégrer, nous avons repensé la disposition des postes de travail afin d'optimiser l'espace et rendre la zone plus fonctionnelle pour les secrétaires.

Grâce à ce remaniement des lieux, ce sont désormais trois réceptionnistes qui pourront vous accueillir au lieu de deux.

La période de travaux se déroulera à partir du jeudi 16 jusqu'au mardi 28 octobre.

À cette occasion, et de façon exceptionnelle, l'entrée du Centre de santé dentaire Gendron Delisle ne se fera plus sur l'avant (côté des Forges), mais par la porte arrière (côté stationnement).

Votre dentiste sur Facebook

Toute l'équipe du Centre de santé dentaire Gendron Delisle est heureuse de vous annoncer le lancement de sa page Facebook.


Pour vous tenir au courant de l'actualité dentaire ou pour échanger avec nous abonnez-vous dès maintenant à notre page.

N'hésitez pas à nous signaler votre visite en cliquant au passage sur le bouton « J'aime ».