Posté le 07 Mars 2018

7 secrets de dentistes pour avoir de belles dents

Tout le monde a toujours entendu dire qu'il fallait bien se brosser les dents, matin et soir, avec un bon dentifrice pendant 2 ou 3 minutes. Mais aussi, qu'il fallait bien nettoyer les espaces inter dentaires chaque soir avec un fil dentaire de qualité.

Évidemment ces bonnes pratiques sont idéales pour garder une bonne santé bucco-dentaire. Ceci permet de limiter les caries et les maladies parodontales pouvant conduire à la perte des dents.

Mais saviez-vous que tous les bons dentistes ont quelques petits secrets supplémentaires qu'eux et leur famille appliquent au quotidien ?

Voici donc dévoilés pour vous, 7 de ces secrets qui vous permettront d'avoir une aussi bonne santé buccale que votre dentiste préféré :

 
1 - Prendre les médicaments du soir AVANT le brossage des dents.

Vérifiez pour vous ou vos enfants si les médicaments à prendre le soir au coucher contiennent du sucre. 

Par exemple : les sirops pour enfants (ou, pour les adeptes d'homéopathie, les granules homéopathiques). 

Si c'est le cas, il faut penser à les prendre avant le brossage des dents. 




2 - Préférer une alimentation dure plutôt que molle.

Il faut savoir que la nourriture molle est plus collante et adhère plus aux dents ce qui peut favoriser la prolifération de bactéries qui sont à l'origine des caries. 

De plus, pour les enfants en âge de le faire, mastiquer des aliments durs permet un bon développement des structures osseuses et musculaires de la face.

     

3 - Finir le repas avec un bout de fromage.

Une délicieuse astuce ! 

En effet, le fromage contient de la caséine et c'est grâce à ses effets anti carieux que le fromage est recommandé en fin de repas par les dentistes.




4 - Se rincer la bouche à l'eau claire à chaque fin de repas.

Se rincer la bouche à la fin d'un repas permet d'éliminer une partie des détritus qui pourraient se loger entre les dents. Pensez-y aussi si vous buvez des boissons sucrées afin d'éliminer le plus possible de sucre résiduel.

Évidemment, ceci ne remplace pas le brossage mais permet de diminuer un peu la formation d'acide carieux.



5 - Choisir des aliments contenant des sucres non cariogènes.

Les sucres non cariogènes sont des sucres de la famille des polyols, comme le xylitol. 

Attention aussi aux sucres cachés dans vos aliments. Il y en a dans les eaux minérales parfumées ou vitaminées. Ne vous fiez pas à leur transparence. 

Soyez vigilants aussi avec les aliments tels que les chips, les amuse-gueules pour l'apéritif, le ketchup ou les plats préparés tels que les pizzas ou même les barquettes repas.



6 - Ne pas grignoter entre les repas.

En effet, notre salive protège naturellement nos dents. 

Contenant de par nature du bicarbonate, elle agit comme une barrière en neutralisant les attaques acides produites après chaque prise alimentaire ou liquide. 

Ainsi elle joue un grand rôle dans la reminéralisation de votre émail. De fait, lorsque nous grignotons, la salive n'a malheureusement pas le temps nécessaire pour exercer son rôle de protection et de reminéralisation.

     
7 - Mâcher une gomme après un repas.

L'effet de mastication pendant 20 minutes d'une gomme (chewing-gum) sans sucre après les repas favorise et accentue le rôle positif de la salive comme protecteur des dents.




Ces secrets sont tous très facilement applicables n'est-ce pas ?