Dentisterie esthétique et fonctionnelle

description

Facettes de porcelaine

Les facettes sont de petites pièces minces de porcelaine résistante en forme de dent qui sont fabriquées sur mesure (pour la forme et la couleur) par un laboratoire dentaire professionnel. Elles sont apposées sur la face antérieure des dents pour créer un beau sourire attrayant. 

Les facettes peuvent complètement transformer vos dents et votre sourire. Elles peuvent souvent être une alternative aux couronnes et elles constituent la solution idéale pour le traitement de nombreuses affections dentaires

Comme pour la plupart des restaurations dentaires, les facettes ne sont pas permanentes et devront un jour être remplacées. Elles sont très durables et seront en place durant de nombreuses années, vous donnant un beau sourire durable. 

 

Motifs pour les facettes en porcelaine :

  • Créer un sourire esthétique blanc et uniforme
  • Dents mal alignées
  • Dents déformées
  • Dents fortement décolorées ou tachées
  • Dents trop petites ou trop grosses
  • Espaces indésirables ou inégaux
  • Dents usées ou ébréchées

  

En quoi consiste une facette en porcelaine? 
 
Les facettes nécessitent généralement deux visites pour compléter la procédure, avec peu ou aucune anesthésie. Les dents sont préparées par un léger polissage et un modelage de la surface pour permettre de recevoir l'épaisseur de la facette. Un moule ou empreinte des dents est effectué et la teinte des dents (couleur) sera choisie par vous et votre dentiste. Lors de la deuxième visite, les dents seront nettoyées avec un liquide spécial pour réaliser une liaison durable. Un ciment de liaison sera ensuite apposé entre les dents et les facettes, et une lumière spéciale sera utilisée pour durcir et fixer la liaison. 

 

Vous recevrez des instructions de soins pour vos facettes. 
Un bon brossage, l'utilisation de la soie dentaire et des visites régulières chez votre dentiste aideront à préserver vos nouvelles facettes.

Ponts fixes

Un pont dentaire est un appareil fixe (non amovible) et il constitue une excellente façon de remplacer des dents manquantes.

Il existe plusieurs types de ponts. Vous et votre dentiste examinerez les meilleures options pour votre cas particulier. Le « pont traditionnel » céramométallique est le plus populaire. Ce type de pont est constitué de deux couronnes fixées sur deux dents d'ancrage (dents-piliers) qui sont unies par une ou des dents pontiques (dents artificielles) pour combler le vide créé par une ou plusieurs dents manquantes. Les ponts dentaires sont extrêmement résistants et ils dureront plusieurs années, mais ils peuvent avoir besoin d'être remplacés ou d'être cimentés de nouveau, en raison de l'usure normale.

 

 

 

Motifs d'un pont fixe :

  • Remplir l'espace des dents manquantes
  • Maintenir la forme du visage
  • Prévenir le désalignement des autres dents
  • Restaurer la capacité masticatoire et l'élocution
  • Restaurer votre sourire
  • Remplacer une prothèse partielle amovible par une prothèse dentaire fixe

  

En quoi consiste la procédure de pont fixe?

Le pont fixe nécessite généralement deux ou plusieurs visites. Les deux dents d'ancrage sont anesthésiées et préparées en taillant une partie de leur émail pour permettre le placement de la couronne. Ensuite, une empreinte de haute précision (moule) est réalisée, laquelle sera envoyée à un laboratoire dentaire qui fabriquera le pont. En outre, un pont provisoire sera fabriqué et porté pendant plusieurs semaines, jusqu'à votre prochain rendez-vous. À la deuxième visite, votre pont permanent sera soigneusement vérifié et ajusté, puis scellé pour obtenir un bon ancrage. Votre dentiste peut parfois sceller provisoirement le pont pour permettre à vos dents et tissus de s'y habituer. Dans ce cas, le nouveau pont sera définitivement scellé à une date ultérieure.

 

Vous recevrez des instructions d'entretien à l'issue de la procédure. De bons brossages, la soie dentaire et les visites dentaires régulières aideront à prolonger la vie utile de votre pont permanent.

Blanchiment des dents

Le blanchiment des dents est un traitement dentaire simple et non invasif pour modifier la couleur de l'émail des dents naturelles et il est idéal pour rehausser la beauté de votre sourire.

Il y a maintenant plusieurs façons de blanchir les dents parce qu'avoir des dents blanches est la principale préoccupation esthétique des patients. La méthode la plus populaire est l'utilisation d'un système de blanchiment à domicile qui blanchira les dents de façon spectaculaire. Étant donné que le blanchiment des dents ne fonctionne que sur l'émail des dents naturelles, il est important d'évaluer le remplacement de toutes vieilles obturations, couronnes, etc. Le remplacement de toutes restaurations sera effectué après le blanchiment de sorte qu'elles correspondent à la teinte des dents nouvellement blanchies.

Le blanchiment des dents n'est pas permanent. Des retouches peuvent être nécessaires au cours des années, et plus souvent si vous fumez, buvez du café, du thé ou du vin.

 

Motifs pour blanchir les dents

  • Fluorose (fluoration excessive durant le développement des dents)
  • Usure normale de la couche externe des dents
  • Dents tachées par des médicaments (tétracycline, etc.)
  • Dents avec des taches jaunâtres ou brunâtres

  

En quoi consiste le blanchiment des dents à domicile?

Ce type de blanchiment des dents nécessite généralement deux visites. Au premier rendez-vous, des empreintes de vos dents (moules) seront réalisées afin de fabriquer des gouttières personnalisées en plastique transparent.Lors de votre deuxième rendez-vous, vous devrez essayer les gouttières pour vérifier leur adaptation, et des ajustements seront apportés si nécessaire. Les gouttières qui contiennent une solution de blanchiment spéciale sont portées deux fois par jour durant 30 minutes ou toute la nuit, pour quelques semaines, selon le degré de décoloration et le niveau de blanchiment désiré. Il est normal d'éprouver une sensibilité dentinaire lors du blanchiment des dents, mais ceci s'apaisera peu de temps après l'arrêt du traitement.

 

Vous recevrez des instructions pour l'entretien de vos dents et gouttières, et serez encouragé à visiter régulièrement votre dentiste pour aider à maintenir votre beau sourire blanc en santé.

Le Blanchiment Dentaire à notre clinique

Vous avez remarqué que votre sourire n'est plus aussi blanc qu'il ne l'était auparavant et vous aimeriez pouvoir retrouver sa blancheur initiale ?

Avez-vous pensé à suivre un traitement de blanchiment des dents ?

Le blanchiment dentaire s'adresse-t-il à vous ?

Il faut savoir que certaines personnes ont naturellement une couleur de dents plus foncée que d'autres, et que le temps qui passe change également l'éclat de vos dents. Suivre un traitement de blanchiment des dents est sécuritaire et permet pour la majorité des gens d'améliorer significativement l'éclat de leurs dents. 

Bien que les résultats soient très satisfaisants pour beaucoup de gens, certaines teintes de dents répondent de façon moins prévisible au blanchiment. Si vous avez des restaurations sur vos dents antérieures, celles-ci ne blanchiront pas pendant le traitement. Il est donc essentiel qu'un examen soit fait par un dentiste d'expérience afin de déterminer si vous êtes un candidat pour un blanchiment des dents et à quel résultat vous devez vous attendre. Le traitement de blanchiment est contre-indiqué chez la femme enceinte ou qui allaite.

Comment fonctionne le traitement de blanchiment dentaire ?

Pour blanchir vos dents, un produit appelé peroxyde de carbamide ou d'hydrogène est utilisé. Il se présente sous forme de gel et est appliqué à l'intérieur de gouttières qui seront fabriquées sur mesure pour vous. Le tout sera mis en place pour une période de 30 minutes. L'agent actif va ainsi pénétrer l'émail et atteindre la dentine pour modifier la couleur de vos dents et ainsi les rendre plus blanches.

Comment se déroule un traitement de blanchiment des dents ?

Après un examen minutieux confirmant que vous êtes un candidat pour le blanchiment dentaire, des empreintes de vos dents seront prises. Nous pourrons ainsi préparer des gouttières qui seront adaptées précisément à vos dents et faites sur mesure pour vous. Au rendez-vous suivant, nous vous remettrons votre trousse et vous enseignerons comment procéder au traitement. Une évaluation précise de votre teinte sera également notée pour suivre l'évolution du blanchiment. Un suivi sera également offert pour vous accompagner durant le traitement.

Est-ce que le résultat du blanchiment dentaire est permanent ?

Bien que le traitement de blanchiment des dents soit très efficace, il se peut que vous perdiez un peu d'éclat avec les années. La cigarette, le thé et le café sont les principaux produits qui altèrent la teinte et qui rendent la retouche nécessaire. Donc, de façon occasionnelle, vous pouvez faire une ou deux applications de gel pour retrouver l'éclat obtenu avec le traitement initial. Votre dentiste pourra vous conseiller à ce propos lors des suivis préventifs.

Est-ce que le blanchiment des dents abime l'émail ?

Non. Le peroxyde n'altère ni l'émail de vos dents, ni les restaurations actuellement en place dans votre bouche. L'apparence de votre émail est ainsi changée mais l'intégrité de l'émail n'est pas compromise. Vos dents ne seront ni plus fragiles, ni plus minces. L'émail demeure intact.

Y a-t-il des précautions à prendre pendant le traitement de blanchiment dentaire ? À quoi dois-je m'attendre ?

Oui. Pendant la période de traitement, vous devrez limiter les aliments qui tachent (thé, café, vin rouge) et ceux plus acides (vinaigrettes, agrumes). L'émail a tendance à se tacher plus facilement pendant cette période et une sensibilité transitoire peut survenir. Il faut aussi éviter de fumer. 

Pour d'autres renseignements sur le blanchiment des dents, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos dentistes d'expérience. Leur expertise vous permettra d'avoir un diagnostic totalement personnalisé et des réponses très concrètes sur le sujet, y compris sur le coût. Leur suivi professionnel vous rassurera et vous garantira le plus beau des sourires.

Allongement de couronne

 

Un allongement de couronne est généralement réalisé en vue d'améliorer la santé des gencives ou pour préparer la bouche aux procédures restauratrices ou esthétiques. En outre, les procédures d'allongement de couronne peuvent aussi être utilisées pour corriger un sourire montrant « trop de gencives » lorsque les dents sont recouvertes d'un surcroit de tissu gingival.

L'allongement de couronne permet aux dents naturelles d'être plus visibles par un remodelage du contour de l'os et de la gencive. Ce traitement peut être effectué sur une seule dent, sur plusieurs dents ou sur l'ensemble des gencives pour exposer un sourire attrayant, plus esthétique.

 

 

 

Motifs d'un allongement de couronne

L'allongement de couronne est une procédure courante et polyvalente qui possède de nombreux avantages et utilités. La grande majorité des patients qui ont subi ce type de chirurgie sont très heureux des résultats.

 

Voici quelques-uns des motifs d'un allongement de couronne les plus courants :

  • Restauration des dents endommagées - Les maladies parodontales peuvent causer de graves dommages aux dents tout comme les traumas et les lésions carieuses. Lorsque les dents sont endommagées sous la gencive, un allongement de couronne peut être utilisé pour préparer la surface aux nouvelles restaurations qui corrigeront les dents abîmées.
  • Usage cosmétique - Un excès de gencive peut faire paraitre les dents anormalement courtes et également accroître la prédisposition aux infections parodontales. Le retrait de l'excès de gencive peut rétablir un équilibre normal au niveau de l'apparence des dents et donc d'améliorer l'aspect esthétique du sourire.
  • Couronnes dentaires - Un allongement de couronne permet d'agrandir l'espace entre l'os de soutien de la mâchoire et la couronne dentaire. Ceci empêche la nouvelle couronne d'endommager les tissus gingivaux et osseux après sa mise en place.

  

En quoi consiste un allongement de couronne?

L'allongement de couronne est normalement effectué sous anesthésie locale. Le temps requis pour cette procédure dépend en grande partie du nombre de dents impliquées et de la suppression ou non d'une petite quantité d'os, en plus des tissus mous. Toutes les couronnes dentaires existantes seront enlevées avant la procédure et replacées immédiatement après.

Le dentiste réalisera une série de petites incisions dans les tissus mous afin de séparer les dents de la gencive. Même si une seule dent nécessite un remodelage du contour, les dents adjacentes sont généralement traitées pour une meilleure uniformité. La séparation des gencives fournit au parodontiste un accès à la racine de la dent et à l'os sous-jacent. Dans certains cas, l'enlèvement d'une petite quantité de tissu fournira une visibilité de la dent suffisante pour le placement de la couronne. Dans d'autres cas, le dentiste devra également enlever une petite quantité d'os autour des dents. L'os est généralement éliminé en utilisant une combinaison d'instruments manuels particuliers et d'instruments rotatifs. Les instruments rotatifs ressemblent un peu au foret utilisé pour le traitement des caries dentaires.

Lorsque le dentiste est satisfait de l'exposition des dents, la plaie sera nettoyée avec de l'eau stérile et la gencive sera suturée avec de petits points. Les dents paraitront nettement plus longues immédiatement après la chirurgie parce que la gencive a été remodelée. Le dentiste pansera le site chirurgical avec un bandage intra-buccal (parodontal) qui sert à prévenir l'infection. Une prescription de médicaments antidouleur peut être fournie et un rince-bouche contenant de la chlorhexidine (antimicrobiens) peut être donné pour aider à réduire les bactéries. Le site chirurgical sera complètement guéri dans environ deux à trois mois.

 

Si vous avez des questions au sujet de l'allongement de couronne, veuillez en discuter avec votre dentiste.