Blanchiment des dents

Vous avez remarqué que votre sourire n’est plus aussi blanc qu’il ne l’était auparavant et vous aimeriez pouvoir retrouver sa blancheur initiale ?

Avez-vous pensé à suivre un traitement de blanchiment des dents ?

Le blanchiment dentaire s'adresse-t-il à vous ?

Il faut savoir que certaines personnes ont naturellement une couleur de dents plus foncée que d’autres, et que le temps qui passe change également l’éclat de vos dents. Suivre un traitement de blanchiment des dents est sécuritaire et permet pour la majorité des gens d’améliorer significativement l’éclat de leurs dents. 

Bien que les résultats soient très satisfaisants pour beaucoup de gens, certaines teintes de dents répondent de façon moins prévisible au blanchiment. Si vous avez des restaurations sur vos dents antérieures, celles-ci ne blanchiront pas pendant le traitement. Il est donc essentiel qu’un examen soit fait par un dentiste d'expérience afin de déterminer si vous êtes un candidat pour un blanchiment des dents et à quel résultat vous devez vous attendre. Le traitement de blanchiment est contre-indiqué chez la femme enceinte ou qui allaite.

Comment fonctionne le traitement de blanchiment dentaire ?

Pour blanchir vos dents, un produit appelé peroxyde de carbamide ou d’hydrogène est utilisé. Il se présente sous forme de gel et est appliqué à l’intérieur de gouttières qui seront fabriquées sur mesure pour vous. Le tout sera mis en place pour une période de 30 minutes. L’agent actif va ainsi pénétrer l’émail et atteindre la dentine pour modifier la couleur de vos dents et ainsi les rendre plus blanches.

Comment se déroule un traitement de blanchiment des dents ?

Après un examen minutieux confirmant que vous êtes un candidat pour le blanchiment dentaire, des empreintes de vos dents seront prises. Nous pourrons ainsi préparer des gouttières qui seront adaptées précisément à vos dents et faites sur mesure pour vous. Au rendez-vous suivant, nous vous remettrons votre trousse et vous enseignerons comment procéder au traitement. Une évaluation précise de votre teinte sera également notée pour suivre l’évolution du blanchiment. Un suivi sera également offert pour vous accompagner durant le traitement.

Est-ce que le résultat du blanchiment dentaire est permanent ?

Bien que le traitement de blanchiment des dents soit très efficace, il se peut que vous perdiez un peu d’éclat avec les années. La cigarette, le thé et le café sont les principaux produits qui altèrent la teinte et qui rendent la retouche nécessaire. Donc, de façon occasionnelle, vous pouvez faire une ou deux applications de gel pour retrouver l’éclat obtenu avec le traitement initial. Votre dentiste pourra vous conseiller à ce propos lors des suivis préventifs.

Est-ce que le blanchiment des dents abime l’émail ?

Non. Le peroxyde n’altère ni l’émail de vos dents, ni les restaurations actuellement en place dans votre bouche. L’apparence de votre émail est ainsi changée mais l’intégrité de l’émail n’est pas compromise. Vos dents ne seront ni plus fragiles, ni plus minces. L’émail demeure intact.

Y a-t-il des précautions à prendre pendant le traitement de blanchiment dentaire ? À quoi dois-je m’attendre ?

Oui. Pendant la période de traitement, vous devrez limiter les aliments qui tachent (thé, café, vin rouge) et ceux plus acides (vinaigrettes, agrumes). L’émail a tendance à se tacher plus facilement pendant cette période et une sensibilité transitoire peut survenir. Il faut aussi éviter de fumer.

 

Pour d'autres renseignements sur le blanchiment des dents, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos dentistes d'expérience. Leur expertise vous permettra d'avoir un diagnostic totalement personnalisé et des réponses très concrètes sur le sujet, y compris sur le coût. Leur suivi professionnel vous rassurera et vous garantira le plus beau des sourires.

 

Votre dentiste expérimenté en blanchiment des dents à Trois-Rivières:

Mario Gendron, chirurgien dentiste

Dr Mario Gendron, dentiste

Dr Martin Delisle dentiste

Dr Martin Delisle, dentiste

Dr Marie-Christine Lemire dentiste

Dre Marie-Christine Lemire, dentiste

 

 

 

Chirurgie dentaire

Au Centre de santé dentaire Gendron Delisle, divers services de chirurgie dentaire vous sont offerts. Selon vos besoins, votre dentiste vous expliquera quelle procédure est requise et comment elle se déroulera.

Chirurgie préprothétique

Avant le remplacement ou la mise en place de prothèses dentaires, il est possible que vous ayez besoin d’une préparation adéquate des tissus mous ou durs. Nous entendons par chirurgie préprothétique une intervention qui sert à enlever certaines excroissances osseuses, un tissu mou trop mobile ou hyperplasique et à remodeler le site où reposeront les prothèses. L’objectif est de bien « préparer le terrain » pour la mise en place confortable et efficace de vos prochaines prothèses dentaires, complètes ou partielles.

Extractions dentaires

Il arrive malheureusement qu’il soit inévitable d’extraire certaines dents. Une dent fracturée, trop abimée ou dont le support est trop compromis en sont des exemples. Une fois le site bien engourdi, nous pouvons donc procéder à l’extraction des dents qui requièrent ce soin de façon confortable et sans douleur.

Extractions de dents de sagesse

Les dents de sagesse arrivent normalement en bouche vers les 18-21 ans après quelques symptômes localisés qui vont de la légère sensation à des douleurs plus ou moins marquées. Elles sont vos troisièmes molaires. Malgré le fait que les dents de sagesse soient souvent extraites, chaque situation est différente. Grâce à son examen clinique et radiologique, votre dentiste pourra vous indiquer si vos dents de sagesse ont la possibilité d’érupter convenablement. Le manque d’espace, l’éruption partielle (dent angulée qui n’arrive pas à se positionner correctement) ou le risque de pathologie aux tissus avoisinants sont les principales raisons pour lesquelles vos dents de sagesse peuvent nécessiter l’extraction.

Préservation de crête

Lorsque l’extraction dentaire est requise, il faut également penser à ce qui suivra… De quelle façon remplacera-t-on la dent perdue? Souvent, l’implantologie est la solution de choix et lorsqu’on envisage la mise en place d’un implant dentaire, la préservation de crête est souvent requise. Lors de l'extraction, on procède ainsi, séance tenante, à la mise en place de matériel pour favoriser le remodelage et le maintien d’une densité et d’un niveau osseux adéquats pour le remplacement ultérieur avec un implant.

Dentisterie esthétique

Au Centre de santé dentaire Gendron Delisle, nous vous offrons la possibilité de changer complètement votre sourire! La dentisterie esthétique implique de restaurer les dents de façon à combler vos attentes esthétiques. Que ce soit la forme, la couleur, l’alignement ou l’absence de dents qui vous empêchent de sourire ou qui vous déplaisent lorsque vous regardez vos photos, diverses solutions s’offrent à vous. C’est souvent en combinant diverses solutions thérapeutiques que nous pouvons vous redonner le sourire dont vous rêvez, que ce soit avec les facettes, le blanchiment, l’orthodontie, les couronnes et ponts, l’implantologie ou la prothèse.

Facettes

Les facettes sont un recouvrement de la surface visible des dents. Après une légère taille, il est possible de prendre une empreinte et de redonner une uniformité, une symétrie et une bonne harmonie des teintes des dents traitées une fois les facettes cimentées.

Couronnes/incrustations

Lorsqu’une dent a été lourdement restaurée ou qu’elle a subi un traitement de canal, la structure dentaire restante est souvent insuffisante pour permettre de la restaurer adéquatement avec un matériau conventionnel. Le principe est que ces matériaux dits conventionnels (composite, amalgame) sont conçus pour restaurer de façon conservatrice une dent (peu de surface). Les forces de mastication de même que la contraction et la dilatation subies lors des changements thermiques à l’intérieur de la bouche font que ces matériaux réagissent différemment de l’émail lorsqu’ils sont volumineux et l’étanchéité de la restauration est alors compromise.

Dans ces cas, la meilleure solution qui s’offre à vous est la restauration en céramique. Celle-ci est beaucoup plus appropriée pour les restaurations extensives. En plus d’être esthétique, elle vous assurera une pérennité du travail effectué. Cette technique limite ainsi les risques de fractures (très fréquents avec les amalgames qui prennent de l’expansion avec le temps et qui font littéralement fissurer la dent) et les joints inadéquats (fréquents avec les composites volumineux) qui obligent à refaire encore et encore l’obturation.

Souvenez-vous qu’à chaque fois qu’une dent est restaurée, la structure dentaire restante est diminuée et de plus en plus compromise. C'est pourquoi il vaut mieux opter dès le début pour une restauration qui vous donne le meilleur pronostic et la plus grande longévité!

Couronnes dentaires

La couronne dentaire est le recouvrement complet d’une dent à l’aide de céramique (ou d’une structure de métal et céramique). Lorsque la portion restante est trop petite, une mince couche d’émail est taillée tout autour de la dent impliquée et, tel un capuchon déposé sur le pilier ainsi créé, la couronne est cimentée en place.

Incrustations dentaires

L’incrustation dentaire se veut le même genre de restauration sauf que lorsqu’une portion de dent restante est saine et assez solide, elle est préservée. Au lieu de recouvrir la totalité du pilier, on peut conserver cette portion et recouvrir aux ¾ la dent restante. Le fait de préserver l’émail assure une longévité et une meilleure adhésion (le ciment adhère encore mieux à l’émail) pour ainsi avoir une restauration de longue durée!

Dentisterie familiale

dentisterie-familialeAu Centre de santé dentaire Gendron Delisle, nos dentistes et leur équipe se font un devoir d’offrir des services dentaires de qualité qui répondent aux besoins variés de leurs patients.

Que ce soit pour des traitements spécifiques aux tout petits, aux adolescents, aux adultes ou aux personnes âgées, notre vaste éventail de soins dentaires offerts vous assure d’un suivi adéquat. Des soins de base aux réhabilitations complètes, soyez assurés que vos besoins seront comblés.