Conseils et actualités

Par notre rubrique "conseils", nos dentistes à Trois-Rivières et leur équipe ont le plaisir de vous transmettre des informations qui vous aideront à préserver vos dents et à avoir une bonne santé dentaire.

Quant à la rubrique "actualités", celle-ci vous permet de vous tenir informé de tout nouvel événement qui se produit au Centre de santé dentaire Gendron Delisle de Trois-Rivières : travaux, changements d'horaire, absence d'un dentiste, emplois disponibles, etc.

Conseils après traitements

Chirurgie dentaire/extraction dentaire

conseilsUne intervention chirurgicale dans la bouche, telle que les extractions dentaires, nécessite certaines précautions qui assurent une guérison plus rapide et préviennent les complications.

Il est essentiel de :

  1. Maintenir une pression ferme et continue sur la région traitée pendant 45 minutes au moyen d’un tampon de gaze;
  2. Répéter au besoin si le saignement persiste;
  3. Ne pas rincer/cracher/gargariser pendant 24 heures;
  4. Ne pas pratiquer d’activité physique intense;
  5. Ne pas fumer pendant 24 à 48 heures.
  6. Suivre les recommandations de votre dentiste et du pharmacien concernant la prise des médicaments prescrits.

Rinçage

Ne pas rincer la bouche pendant les 24 heures suivant l’intervention chirurgicale. Vous pourrez ensuite utiliser de l’eau tiède salée (½ cuillère à thé de sel dans un verre d’eau) pourvu que tout saignement ait cessé.

Saignement

Vous devez vous attendre à saigner un peu pendant les 24 premières heures. Si le saignement continue après les précautions mentionnées, communiquez avec nous.

Alimentation

Une alimentation appropriée favorisera la guérison de la chirurgie dentaire. Mangez des aliments nourrissants, mais mous (pâtes, pâtés, poisson, œufs). Évitez les aliments et les liquides chauds pour les 24 premières heures.

Douleur

Une certaine douleur est tout à fait normale après une chirurgie buccale. Prenez les médicaments prescrits (s’il y a lieu), en suivant la posologie indiquée. Si une douleur intense persiste après plus de 48 heures, communiquez avec nous.

Enflure

S’il y a présence d’enflure, appliquez une compresse d’eau froide sur le côté du visage affecté pour 15-20 min/heure. Au-delà de 24 heures, appliquez plutôt des compresses chaudes si nécessaire.

Blanchiment

Consignes à respecter lors du traitement de blanchiment des dents / mode d’emploi :

  1. Brosser les dents et utiliser la soie dentaire avant tout traitement;
  2. Retirer le capuchon de la seringue de blanchiment;
  3. Appliquer une petite quantité de gel de blanchiment du côté « visible » de chaque dent dans chaque gouttière (l’équivalent de la grosseur de ce point );
  4. Placer les gouttières sur les dents en appuyant légèrement pour uniformiser le gel;
  5. Enlever l’excès de gel sur les gencives à l’aide d’un papier mouchoir, d’un coton-tige ou avec un doigt propre;
  6. Porter les gouttières pour un maximum de 30 minutes;
  7. Retirer les gouttières après le traitement;
  8. Brosser les dents légèrement pour enlever l’excédent de gel sur les dents avec un peu d’eau tiède. Ne pas appliquer de pression mécanique indue;
  9. Nettoyer les gouttières à l’eau tiède, à l’aide d’une brosse à dents souple;
  10. Ranger les gouttières dans le boîtier fourni à cet effet;
  11. Poursuivre l’utilisation du gel de blanchiment quotidiennement, durant toute la durée suggérée par votre dentiste ou jusqu’à l’obtention des résultats souhaités;
  12. En cas de sensibilité importante, espacer les traitements et appliquer le gel un jour sur deux. Vous pouvez également utiliser le dentifrice Sensodyne pour limiter la sensibilité dentaire qui peut survenir pendant le traitement (temporaire).

Conseils supplémentaires

  • Ne pas manger, boire ou fumer pendant que vous portez les gouttières.
  • Éviter les jus, fruits ou aliments acides (ex. : agrumes) pendant toute la durée du traitement;
  • Éviter de fumer, de consommer thé, café et vin rouge : ces aliments risquent de tacher les dents pendant le traitement;
  • Trop de gel dans la gouttière n’accélère pas le processus, mais risque plutôt de causer de la sensibilité dentaire et d’irriter les gencives;
  • Le blanchiment est contre-indiqué chez la femme enceinte ou qui allaite.

Entreposage

  • Tenir les seringues de blanchiment à l’abri des températures extrêmes et d’une exposition prolongée aux rayons du soleil (ex. : conserver dans votre pharmacie);
  • Durée de vie : voir la date d’expiration.
  • Tenir hors de la portée des enfants.

Orthodontie

IMG 2693Les boîtiers d'orthodontie que l’on vient de coller sur l’émail de vos dents n’entraîneront aucun dommage sur la dentition à condition de conserver une hygiène dentaire impeccable tout au long du traitement. Dans le cas contraire, il y a un risque d’apparition de taches ou de caries sur les dents.

Il est possible que vos lèvres et vos joues soient irritées par les boîtiers d'orthodontie. Bien que ceux-ci soient conçus pour ne pas blesser, il se peut qu’une période d’adaptation soit nécessaire pour ne plus sentir cet inconfort. Pour diminuer l’irritation, il suffit de placer la cire qui vous a été remise sur l’endroit qui est la source d'inconfort.

Chez certains patients, la mise en bouche des boîtiers d'orthodontie occasionne de la sensibilité. Celle-ci est très variable d’un patient à l’autre, mais en cas de besoin, vous pouvez prendre des analgésiques tels l’acétaminophène (Tylénol) ou un anti-inflammatoire (Advil, Motrin).

Diète

Il est nécessaire d’attendre 90 minutes après la pose des boîtiers orthodontiques avant de manger. Il est toutefois permis de boire afin de diminuer le goût de colle qui peut persister après leur mise en bouche. Dans les jours qui suivent, il faut restreindre son alimentation à des aliments mous afin de permettre à la colle de bien adhérer et afin de diminuer la sensibilité des dents. Durant toute la durée du traitement, il serait préférable de limiter la consommation d’aliments sucrés, car les boîtiers d'orthodontie compliquent le maintien de l’hygiène dentaire, ce qui augmente le risque d’apparition de caries. Finalement, les aliments particulièrement durs ou collants (noix, bonbons, gommes, etc.) peuvent décoller les boîtiers ou briser les appareils amovibles s’il y a lieu.

Il est important de prendre conscience qu’un trop grand nombre de boîtiers décollés peut entraîner un prolongement du traitement.

Hygiène

Pour éviter des problèmes tels que la carie, la décalcification ou des maladies de gencives, il est primordial de bien suivre les instructions d’hygiène buccale qui vous ont été données à la mise en place des boîtiers.

Visites régulières chez le dentiste

Même si les soins orthodontiques exigent des rendez-vous réguliers chez le dentiste, il ne faut pas négliger les rendez-vous biannuels (ou autre fréquence) qui ont lieu pour des objectifs préventifs, car ces vérifications ne seront pas faites en d’autres temps.

Problèmes et inconfort

Lorsque le traitement progresse, le fil orthodontique peut dépasser à l’arrière des boîtiers et peut ainsi irriter l’intérieur des joues. Le cas échéant, il est possible d’appliquer de la cire, comme suggéré précédemment. En cas de problèmes ou de douleur, veuillez nous contacter le plus tôt possible. Selon le degré de l’urgence, un rendez-vous sera donné dans un délai raisonnable. Dans le cas de problèmes non douloureux, comme un boîtier décollé, il pourrait ne pas être nécessaire de prendre un rendez-vous en urgence si la cire peut suffire à soulager l’irritation jusqu’à votre prochain rendez-vous. Appelez le Centre dentaire, on jugera alors si un rendez-vous est nécessaire.

FAQ

Questions fréquemment posées au Centre de santé dentaire Gendron Delisle :

À quel âge devrait avoir lieu la première visite chez le dentiste de mon enfant?

L’hygiéniste dentaire peut outiller les parents quant à la bonne technique d’entretien des dents et des gencives du bébé ainsi que sur les bonnes habitudes à adopter pour prévenir des problèmes buccodentaires tels que la carie du biberon et les malocclusions dues à la suce ou au pouce. Par contre, il se peut que la coopération de l'enfant ne soit pas idéale. Il est plus facile d'avoir une bonne collaboration des enfants en début de journée plutôt qu'en soirée, où ceux-ci sont plus fatigués.

En général, nous conseillons une première visite vers l’âge de 3 ans (ou avant si vous avez des inquiétudes ou des interrogations).

Les dents de mon enfant semblent manquer d’espace, devra-t-il avoir des soins d’orthodontie?

Il n'est pas rare de constater chez certains enfants un manque d'espace pour accueillir les dents permanentes en éruption après les dents de lait. Cette situation peut en effet être le signe que votre enfant a ou aura besoin de soins particuliers pour y remédier. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un enfant est en croissance et que cette croissance peut permettre un alignement adéquat des dents. Le dentiste sera en mesure de déterminer la nécessité ou non d'un traitement d'orthodontie.

Pourquoi obturer (réparer) une dent primaire destinée à tomber?

Les dents primaires (dents de lait) sont le modèle et le guide d'éruption des dents d'adulte. Ces petites dents permettent de maintenir l'espace nécessaire pour les dents d'adulte. Elles sont essentielles aussi au développement du langage ainsi qu'à la mastication. Ne pas traiter une dent primaire malade peut entraîner sa perte prématurée et occasionner diverses complications. De plus, une carie non traitée pourra être la cause de douleur chez le jeune enfant.

Si je suis enceinte, puis-je recevoir des soins dentaires?

Il est essentiel d'avoir un bon suivi puisque les gencives peuvent saigner et s’enflammer (gingivite) plus facilement durant la grossesse, symptômes reliés à la gingivite de grossesse. Le nettoyage dentaire fera en sorte d’éliminer le tartre et permettra ainsi de mieux contrôler cette situation. Les radiographies dentaires seront habituellement reportées après la grossesse à moins qu’un aspect urgent en nécessite la prise. Les traitements dentaires moins urgents pourront également être effectués après la naissance du bébé. Il n'y a pas de risque à recevoir une anesthésie locale. Lorsque des soins dentaires sont requis, le deuxième trimestre est le meilleur moment pour les réaliser, bien qu’ils ne soient pas contre-indiqués au premier ou au troisième trimestre.

Mon dentiste me recommande un suivi à tous les six mois, mais mon assurance dentaire ne paie qu’une visite de rappel par année. Je fais quoi?

Tous les assureurs offrent de nombreux plans et des conditions différentes aux assurés dont nous ne connaissons pas les détails. Nous ne pouvons pas nous tenir responsables de la couverture offerte par les assurances privées. Nous vous traitons en fonction de vos besoins et non des protections offertes par votre assureur.

Sachez que les assureurs ne devraient en aucun temps dicter les soins dont vous avez besoin et la fréquence de vos visites chez le dentiste. Une santé dentaire optimale n’est pas un gage offert par votre plan d’assurance dentaire! Certains patients doivent être vus aux trois mois alors que pour d’autres, une visite annuelle est suffisante. L’assureur n’est pas au courant de votre réalité personnelle et votre plan n’est pas forcément adapté à votre condition.

La Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) couvre-t-elle les soins dentaires et si oui, à quelle fréquence?

Les enfants de 0 à 9 ans inclusivement sont systématiquement couverts pour les soins dentaires de base. Toutefois, ce ne sont pas tous les soins qui sont remboursés par la RAMQ.

Les enfants bénéficient d’un examen dentaire une seule fois par année. L’autre visite doit être défrayée par les parents. Le nettoyage dentaire ne fait pas partie des soins couverts par la RAMQ chez les enfants. Il en est de même pour l’application professionnelle de fluor (bec de canard).

Les obturations dentaires en amalgame sur les dents postérieures (en composite sur les dents antérieures) et les extractions dentaires font partie des soins couverts.

Pour les adultes prestataires de la sécurité du revenu et leurs enfants de 12 ans et plus, l’examen dentaire et le nettoyage dentaire sont couverts une seule fois par année. Les obturations dentaires et les extractions dentaires font également partie des soins couverts par la RAMQ.

Chez les enfants de 10 et 11 ans dont les parents sont prestataires de la sécurité du revenu, les soins couverts sont les mêmes que pour les enfants de 0 à 9 ans inclusivement.

Notez qu’il est recommandé de voir le dentiste deux fois par année (particulièrement pour les enfants/adolescents) même si la RAMQ ne rembourse l’examen de rappel et le nettoyage dentaire que sur une base annuelle.

Le blanchiment des dents, est-ce pour moi?

À priori, toute personne qui a ses dents naturelles peut bénéficier d'un blanchiment des dents. Cependant, une bonne santé dentaire est un prérequis avant d’entreprendre ce genre de soin. Vos dents et vos gencives doivent être saines. Ce traitement devrait toujours être précédé d'un examen minutieux du dentiste. Certaines conditions médicales peuvent présenter des contre-indications. La présence de restaurations sur vos dents antérieures peut aussi amener des soins supplémentaires après le traitement de blanchiment dentaire.

Les radiographies sont-elles dangereuses pour ma santé ?

Les radiographies dentaires ne représentent pas de risque particulier chez les patients en bonne santé. De nos jours, l'utilisation de capteurs numériques pour la prise des clichés radiographiques a contribué grandement à diminuer de façon importante la quantité de radiations nécessaire afin d'obtenir une image radiographique.

Cependant, certaines conditions médicales peuvent nous limiter dans la prise de radiographies. C'est le cas des patients qui ont subi de la radiothérapie récemment. Les femmes enceintes devraient aussi éviter l’exposition aux rayons X en dehors des situations d'urgence. N’hésitez pas à nous en parler!

Mon dentiste me recommande un implant dentaire, mais je me trouve trop vieux pour ce genre de traitement...

Il n'y a pas d'âge pour s'offrir le meilleur traitement qui soit! Il y a évidemment des éléments à considérer avant d'entreprendre ce la pose d'implant dentaire, mais l'âge n'est pas déterminant. Beaucoup de gens se privent depuis trop longtemps de manger tout ce dont ils ont envie, ou encore endurent l'inconfort fréquent des prothèses amovibles. Nous avons récemment fait la pose d'implants à des patients de plus de 90 ans qui avaient déjà connu le confort offert par ce type de soin et qui ne voulaient rien d'autre pour remplacer une dent ayant nécessité l'extraction. Quand une solution est accessible du point de vue médical, l'âge n'est absolument pas une contre-indication. Après tout, il n'y a pas d'âge pour le confort... et manger est un si grand plaisir!