Orthodontie

Les boîtiers d'orthodontie que l'on vient de coller sur l'émail de vos dents n'entraîneront aucun dommage sur la dentition à condition de conserver une hygiène dentaire impeccable tout au long du traitement. Dans le cas contraire, il y a un risque d'apparition de taches ou de caries sur les dents.

Il est possible que vos lèvres et vos joues soient irritées par les boîtiers d'orthodontie. Bien que ceux-ci soient conçus pour ne pas blesser, il se peut qu'une période d'adaptation soit nécessaire pour ne plus sentir cet inconfort. Pour diminuer l'irritation, il suffit de placer la cire qui vous a été remise sur l'endroit qui est la source d'inconfort.

Chez certains patients, la mise en bouche des boîtiers d'orthodontie occasionne de la sensibilité. Celle-ci est très variable d'un patient à l'autre, mais en cas de besoin, vous pouvez prendre des analgésiques tels l'acétaminophène (Tylénol) ou un anti-inflammatoire (Advil, Motrin).

 

Diète

Il est nécessaire d'attendre 90 minutes après la pose des boîtiers orthodontiques avant de manger. Il est toutefois permis de boire afin de diminuer le goût de colle qui peut persister après leur mise en bouche. Dans les jours qui suivent, il faut restreindre son alimentation à des aliments mous afin de permettre à la colle de bien adhérer et afin de diminuer la sensibilité des dents. Durant toute la durée du traitement, il serait préférable de limiter la consommation d'aliments sucrés, car les boîtiers d'orthodontie compliquent le maintien de l'hygiène dentaire, ce qui augmente le risque d'apparition de caries. Finalement, les aliments particulièrement durs ou collants (noix, bonbons, gommes, etc.) peuvent décoller les boîtiers ou briser les appareils amovibles s'il y a lieu.Il est important de prendre conscience qu'un trop grand nombre de boîtiers décollés peut entraîner un prolongement du traitement.

 

Hygiène

Pour éviter des problèmes tels que la carie, la décalcification ou des maladies de gencives, il est primordial de bien suivre les instructions d'hygiène buccale qui vous ont été données à la mise en place des boîtiers.

 

Visites régulières chez le dentiste

Même si les soins orthodontiques exigent des rendez-vous réguliers chez le dentiste, il ne faut pas négliger les rendez-vous biannuels (ou autre fréquence) qui ont lieu pour des objectifs préventifs, car ces vérifications ne seront pas faites en d'autres temps.

 

Problèmes et inconfort

Lorsque le traitement progresse, le fil orthodontique peut dépasser à l'arrière des boîtiers et peut ainsi irriter l'intérieur des joues. Le cas échéant, il est possible d'appliquer de la cire, comme suggéré précédemment. En cas de problèmes ou de douleur, veuillez nous contacter le plus tôt possible. Selon le degré de l'urgence, un rendez-vous sera donné dans un délai raisonnable. Dans le cas de problèmes non douloureux, comme un boîtier décollé, il pourrait ne pas être nécessaire de prendre un rendez-vous en urgence si la cire peut suffire à soulager l'irritation jusqu'à votre prochain rendez-vous. Appelez le Centre dentaire, on jugera alors si un rendez-vous est nécessaire.