La Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) couvre-t-elle les soins dentaires et si oui, à quelle fréquence?

Les enfants de 0 à 9 ans inclusivement sont systématiquement couverts pour les soins dentaires de base. Toutefois, ce ne sont pas tous les soins qui sont remboursés par la RAMQ.

Les enfants bénéficient d'un examen dentaire une seule fois par année. L'autre visite doit être défrayée par les parents. Le nettoyage dentaire ne fait pas partie des soins couverts par la RAMQ chez les enfants. Il en est de même pour l'application professionnelle de fluor (bec de canard).

Les obturations dentaires en amalgame sur les dents postérieures (en composite sur les dents antérieures) et les extractions dentaires font partie des soins couverts.

Pour les adultes prestataires de la sécurité du revenu et leurs enfants de 12 ans et plus, l'examen dentaire et le nettoyage dentaire sont couverts une seule fois par année. Les obturations dentaires et les extractions dentaires font également partie des soins couverts par la RAMQ.

Chez les enfants de 10 et 11 ans dont les parents sont prestataires de la sécurité du revenu, les soins couverts sont les mêmes que pour les enfants de 0 à 9 ans inclusivement.

Notez qu'il est recommandé de voir le dentiste deux fois par année (particulièrement pour les enfants/adolescents) même si la RAMQ ne rembourse l'examen de rappel et le nettoyage dentaire que sur une base annuelle.