Imagerie 3D i-CAT®

Les médecins s'appuient sur les examens de tomographie axiale commandée par ordinateur (TACO) depuis de nombreuses années. La tomodensitométrie est une procédure radiologique qui utilise plusieurs images radiologiques différentes et l'aide d'un ordinateur afin de générer des vues en coupes bidimensionnelles ou même en 3D des organes et des structures internes du corps. Par exemple, une chirurgie de remplacement du genou ne serait jamais réalisée sans examiner d'abord l'imagerie 3D.

Cependant, les dentistes ont commencé récemment à s'appuyer sur les techniques d'imagerie 3D et les examens tomodensitométriques i-CAT® pour obtenir une vue détaillée de la bouche et du crâne. L'avantage de l'imagerie 3D par opposition à la radiographie dentaire traditionnelle se situe dans le niveau de détails des structures osseuses, de la densité osseuse, des tissus et des nerfs qui peuvent être clairement distingués. Les examens tomodensitométriques i-CAT® peuvent être complétés en moins d'une demi-minute. Cela signifie qu'il y a beaucoup moins de rayonnement qui pénètre le corps qu'avec les radiographies interproximales traditionnelles.

L'utilisation principale du tomodensitomètre i-CAT® est d'aider dans la planification du traitement d'une chirurgie d'implants dentaires et d'autres chirurgies buccales. Les implants dentaires sont la façon la plus sophistiquée de remplacer des dents manquantes, mais il a été historiquement prouvé que leur mise en place peut être longue. L'examen tomodensitométrique i-CAT® réduit considérablement le temps de mise en place des implants. On pense que dans un avenir rapproché, les implants seront mis en place lors d'une seule visite, grâce à cette technique d'imagerie unique.

 

Quelle est l'utilité de l'examen tomodensitométrique i-CAT®?

L'examen tomodensitométrique i-CAT® est avantageux, car il permet au dentiste d'agrandir des zones précises du visage. En outre, le dentiste peut facilement obtenir des « tranches » de la mâchoire en coupe transversale, ce qui rend la planification du traitement plus facile et plus rapide.Voici quelques-unes des principales utilités de l'examen tomodensitométrique i-CAT® en dentisterie :

  • Évaluer la qualité de la mâchoire au site implantaire
  • Déterminer la position des nerfs
  • Diagnostiquer les tumeurs et les maladies à un stade précoce
  • Mesurer la densité osseuse de la mâchoire au site implantaire
  • Repérer le site de placement de l'implant le plus efficace, incluant l'angulation optimale
  • Planifier la procédure chirurgicale complète à l'avance, du début à la fin
  • Décider précisément de la taille et du type d'implant
  • Distinguer l'orientation et la position exactes de chaque dent
  • Distinguer les dents incluses

 

Comment l'examen tomodensitométrique i-CAT® est-il réalisé?

L'examen tomodensitométrique i-CAT® est rapide et simple à réaliser. Un système d'imagerie à faisceau conique tridimensionnel est au coeur du tomodensitomètre i-CAT®. Pendant la numérisation, le patient est assis immobile sur un siège désigné. Les faisceaux coniques sont utilisés pour prendre littéralement des centaines de photos du visage. Ces images sont utilisées pour compiler une image en 3D qui reproduit fidèlement les structures internes du visage et des mâchoires. Le dentiste est capable d'agrandir des zones précises et de les afficher avec des angles alternés.Les patients rapportent que l'examen tomodensitométrique i-CAT® est confortable parce qu'il se réalise dans une position assise. En outre, le tomodensitomètre offre un environnement ouvert, ce qui signifie que les sentiments de claustrophobie sont éliminés. L'examen tomodensitométrique i-CAT® est un outil incroyable qui minimise le coût des traitements dentaires en réduisant le temps de traitement et en améliorant les résultats chirurgicaux.

 

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de l'examen tomodensitométrique i-CAT® ou de l'imagerie 3D, veuillez contacter notre cabinet.