Radiographie panoramique
Les radiographies panoramiques (aussi connu sous le nom de Panorex® ou orthopantomogramme) sont des photographies du visage et de toute la denture. Elles offrent une vue qui serait autrement invisible à l'oeil nu.
Les radiographies en général exposent les structures cachées comme les dents de sagesse, révèlent des signes préliminaires de caries dentaires, et montrent également les fractures et la perte osseuse. Les radiographies panoramiques sont extra-buccales et simple à réaliser.
Habituellement, les radiographies dentaires incluent le placement d'un film radiographique à l'intérieur de la bouche, mais le film panoramique est caché à l'intérieur d'un mécanisme qui tourne autour de l'extérieur de la tête. Contrairement aux radiographies interproximales qui doivent être prises toutes les quelques années, les radiographies panoramiques ne sont généralement prises que lorsque nécessaires.
La radiographie panoramique n'est pas utilisée pour donner une vue détaillée de chaque dent, mais plutôt pour fournir une meilleure vue d'ensemble des sinus, des zones nasales et du nerf mandibulaire. Les radiographies panoramiques sont préférables aux radiographies interproximales lorsqu'un patient a une douleur extrême, et lorsqu'un problème de sinus est soupçonné d'être la cause d'un problème dentaire.
Les radiographies panoramiques sont extrêmement polyvalentes en médecine dentaire et elles sont utilisées pour :
- Évaluer les patients qui ont un réflexe nauséeux extrême
- Évaluer la progression de l'articulation temporo-mandibulaire
- Exposer les kystes et les anomalies
- Exposer les dents incluses
- Exposer les fractures à la mâchoire
- Planifier un traitement (prothèses complètes et partielles, appareils orthodontiques et implants)
- Révéler les maladies de gencives et les caries