Radiographie panoramique

Les radiographies panoramiques (aussi connu sous le nom de Panorex® ou orthopantomogramme) sont des photographies du visage et de toute la denture. Elles offrent une vue qui serait autrement invisible à l'oeil nu.  

Les radiographies en général exposent les structures cachées comme les dents de sagesse, révèlent des signes préliminaires de caries dentaires, et montrent également les fractures et la perte osseuse. Les radiographies panoramiques sont extra-buccales et simple à réaliser. 

Habituellement, les radiographies dentaires incluent le placement d'un film radiographique à l'intérieur de la bouche, mais le film panoramique est caché à l'intérieur d'un mécanisme qui tourne autour de l'extérieur de la tête. Contrairement aux radiographies interproximales qui doivent être prises toutes les quelques années, les radiographies panoramiques ne sont généralement prises que lorsque nécessaires. 

La radiographie panoramique n'est pas utilisée pour donner une vue détaillée de chaque dent, mais plutôt pour fournir une meilleure vue d'ensemble des sinus, des zones nasales et du nerf mandibulaire. Les radiographies panoramiques sont préférables aux radiographies interproximales lorsqu'un patient a une douleur extrême, et lorsqu'un problème de sinus est soupçonné d'être la cause d'un problème dentaire. 

            

Les radiographies panoramiques sont extrêmement polyvalentes en médecine dentaire et elles sont utilisées pour :

  • Évaluer les patients qui ont un réflexe nauséeux extrême
  • Évaluer la progression de l'articulation temporo-mandibulaire
  • Exposer les kystes et les anomalies
  • Exposer les dents incluses
  • Exposer les fractures à la mâchoire
  • Planifier un traitement (prothèses complètes et partielles, appareils orthodontiques et implants)
  • Révéler les maladies de gencives et les caries

  

Comment sont effectuées les radiographies panoramiques?

La radiographie panoramique permet au dentiste une vue en deux dimensions de toute la denture de la mâchoire supérieure et inférieure. L'utilisation la plus courante des radiographies panoramiques est de révéler le positionnement des dents de sagesse et de vérifier si le positionnement des implants dentaires affectera le nerf mandibulaire (nerf s'étendant vers la lèvre inférieure). 
L'équipement Panorex® est composé d'un bras rotatif qui contient le générateur de rayons X et d'un support qui contient le film radiographique. La tête est placée entre ces deux dispositifs. Le générateur de rayons X se déplace autour de la tête et prend des photos aussi perpendiculaires que possible. Le positionnement de la tête et du corps déterminera la netteté, la clarté et la précision des radiographies. Les images peuvent être grossies de 30 % pour assurer que même les moindres détails seront notés. Les radiographies panoramiques sont un outil diagnostique important et sont également précieuses pour la planification de futurs traitements. Elles sont plus sécuritaires que d'autres types de radiographies, car moins de rayonnement pénètre le corps.

 
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des radiographies panoramiques, veuillez en discuter avec votre dentiste.