Traitements de fluorure

Le fluorure est l'agent le plus efficace pour prévenir la carie dentaire. Le fluorure est un minéral naturellement présent en quantités variables dans presque tous les aliments et l'alimentation en eau de la plupart des collectivités. Les avantages du fluorure sont bien connus depuis plus de 50 ans et sont appuyés par de nombreuses organisations et professionnels de la santé.

Le fluorure agit de deux façons :

Le fluorure topique renforce les dents après leur éruption en s'infiltrant par la surface extérieure de l'émail dentaire, rendant les dents plus résistantes à la carie dentaire. Nous recevons le fluorure topique en utilisant des produits dentaires qui contiennent du fluorure tel que le dentifrice, rince-bouche et gel. Les dentistes et les hygiénistes dentaires recommandent généralement que les enfants reçoivent une application professionnelle de fluorure deux fois par année, lors des examens dentaires.

Le fluorure systémique renforce également les dents après leur éruption, ainsi que celles qui sont en développement sous la gencive. Nous augmentons notre fluorure systémique avec la plupart des aliments et avec l'alimentation en eau des collectivités. Le fluorure systémique est également offert comme supplément sous forme de gel ou de liquide et peut être prescrit par votre médecin ou par votre dentiste. En général, les gouttes de fluorure sont recommandées pour les nourrissons, et les comprimés sont mieux adaptés pour les enfants et les adolescents. Il est très important de surveiller la quantité de fluorure ingérée par l'enfant. Une surconsommation de fluorure lorsque les dents sont en développement peut entrainer une condition nommée fluorose (taches blanches sur les dents).Bien que la plupart des gens reçoivent le fluorure avec la nourriture et l'eau, il n'est parfois pas suffisant pour aider à prévenir la carie.

 

Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire peut recommander l'utilisation de fluorure à la maison et/ou un traitement professionnel au fluorure pour les raisons suivantes :

  • Puits et fissures profondes sur la surface de mastication des dents
  • Racines exposées et sensibles
  • Habitudes d'hygiène buccodentaires défaillantes
  • Ingestion fréquente de sucre et de glucides
  • Exposition aux fluorures insuffisante
  • Flux salivaire inadéquat dû à certains médicaments ou traitements médicaux
  • Antécédents récents de carie dentaire

  

Rappelez-vous que le fluorure seul ne suffit pas à prévenir la carie dentaire! Il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour, d'utiliser la soie dentaire régulièrement, de manger des repas équilibrés, de réduire les collations sucrées, et de consulter votre dentiste sur une base régulière.