Posté le 05 Mars 2018

Bannir le bisphénol

Quels autres matériaux sont offerts? Lequel est le plus sécuritaire?

Toutes sortes de matériaux sont offerts pour les restaurations, y compris les amalgames dentaires, l'acier inoxydable, l'or, la porcelaine et la résine. La plupart des scellants et des résines ne contiennent pas de bisphénol A (ou très peu), et il ne se relâche pas lors de l'application. Tous les matériaux ont divers avantages et inconvénients. Vous et votre dentiste devez décider ensemble du matériau qui convient le mieux à votre personne ou à votre enfant.


 Pourquoi les dentistes ne peuvent-ils pas offrir un matériau entièrement sécuritaire?

Les matériaux dentaires sont élaborés par les fabricants de produits dentaires et soigneusement régis par les règles et les règlements de Santé Canada. Ces matériaux, y compris les résines et les scellants, portent tous un risque minime.

Malheureusement, aucun matériau ne peut remplacer complètement une structure dentaire réelle. C'est pourquoi la prévention est si importante. En prenant bien soin de vos dents et en visitant le dentiste, vous pourrez conserver une bonne santé buccodentaire pendant toute votre vie.

Chaque fois qu'une intervention est nécessaire, il est important de disposer d'une variété d'options, étant donné qu'aucun matériau ou traitement n'est susceptible d'être la solution idéale pour tout le monde et pour toute fin. Vous et votre dentiste devez prendre ensemble les décisions qui vous conviennent le mieux ou qui conviennent le mieux à votre enfant.

J'ai entendu dire que Santé Canada planifie de bannir le bisphénol A et de le déclarer comme substance toxique. Ne serait-ce alors qu'une question de temps avant que les dentistes soient obligés de cesser de l'utiliser?

Les reportages des médias qui ont conduit à la publication du rapport de Santé Canada ont contribué à la confusion au sujet du bisphénol A. On envisage des restrictions seulement pour les biberons et les boîtes de préparation pour nourrissons, et ce, après une période de consultations. Les restrictions sur l'usage dentaire ne sont pas envisagées étant donné qu'elles ne sont pas justifiées. Les chercheurs ont conclu que l'exposition à partir des matériaux dentaires est si faible qu'elle ne justifie aucune autre réglementation.

Qu'arrive-t-il aux déchets rejetés par les cabinets dentaires dans le réseau d'alimentation en eau? Y a-t-il un risque pour l'environnement?

Les dentistes prennent des mesures particulières avec les nombreux matériaux utilisés dans leur cabinet afin d'assurer une bonne gestion des déchets. Les cabinets dentaires ne constituent pas une source significative de bisphénol A pour l'environnement.


www.cda-adc.ca