Posté le 05 Mars 2018

De nouvelles prothèses? Consultez cet aide-mémoire

Période d'adaptation

L'expérience de milliers de personnes porteuses d'une prothèse dentaire révèle qu'il est normal de s'attendre à une période d'adaptation d'au moins une à deux semaines. Faites preuve de patience!

 

La mastication

Les premiers repas que vous consommerez pourraient vous sembler pénibles. Soyez sans crainte : vous vous adapterez graduellement à votre nouvelle prothèse. Nous vous conseillons toutefois de mastiquer lentement et longuement. Mâchez de temps à autre une gomme qui ne collera pas à votre prothèse. La gomme FREEDENT MD de WRIGLEY est recommandée par l'Association des denturologistes du Québec. Elle vous procurera une agréable sensation de fraîcheur. Mâcher une gomme favorise une meilleure mastication et accélère le processus d'adaptation. Après quoi vous pourrez croquer à pleines dents dans une délicieuse pomme!


L'hygiène buccale

Qui dit prothèse dentaire dit hygiène buccale. Voici quelques règles de base à observer en tout temps, afin d'éviter à vous et à votre entourage certains désagréments dus à une hygiène buccale négligée :

  • Rincez-vous souvent la bouche afin d'éliminer les bactéries et de favoriser la fraîcheur de votre haleine;
  • Après chaque repas, nettoyez bien votre prothèse avec une brosse à prothèse et un dentifrice conçu à cet effet;
  • N'utilisez jamais d'Eau de Javel : c'est une substance toxique qui risquerait d'endommager votre prothèse.

 

L'esthétique

Au moment de créer votre prothèse dentaire, votre denturologiste observe attentivement et scrupuleusement des éléments d'ordre esthétique et morphologique particuliers à votre personnalité. Ainsi, votre teint, vos traits, la forme de votre visage et la couleur de vos yeux et de vos cheveux sont des facteurs-clés qui contribueront à conserver l'aspect harmonieux et naturel de votre bouche par rapport à l'ensemble de votre visage.

 

La phonétique

Au début, vous serez sans doute incommodé par votre prothèse. Il est tout à fait normal d'éprouver certaines difficultés d'élocution. Vos «s» plus particulièrement sonneront différemment. Ne vous en faites pas : tout rentrera dans l'ordre dans quelques jours, le temps de permettre à vos muscles de s'adapter au changement.

 

Nouvelle prothèse inférieure inconfortable?

Vous remarquerez que votre prothèse inférieure vous occasionne plus d'inconfort que votre prothèse supérieure. Encore une fois, cela est tout à fait normal. Cet inconfort est dû principalement à deux inconvénients majeurs :

1. Le manque de stabilité en raison de l'état de votre gencive inférieure.

2. Le mouvement constant de votre langue, qui est particulièrement sensible à tout changement dans votre bouche. Ne vous inquiétez pas, vous ne tarderez pas à vous y adapter.

 

Des nausées?

Malheureusement, il se peut que vous soyez de celles et ceux pour qui le port d'une nouvelle prothèse occasionne des nausées. En principe, ce malaise devrait disparaître quelques heures après l'installation de votre prothèse, ou tout au plus quelques jours plus tard. Si vos nausées persistent, vous devez, sans faute, consulter votre denturologiste.

 

Retirer vos prothèses pour la nuit

En principe, vous devriez retirer vos prothèses dentaires pour dormir afin de permettre à vos gencives de se détendre et de s'oxygéner. Faites d'une pierre deux coups et profitez de ce moment de répit pour faire tremper vos prothèses dans une solution nettoyante. Si vous êtes de celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas les retirer au moment d'aller au lit, accordez-vous au moins un répit à un autre moment de la journée. C'est important pour la santé de vos gencives!