Posté le 05 Mars 2018

Prothèse plus de 5 ans : attention !

Si vous portez une prothèse dentaire depuis plus de cinq ans sans avoir consulté votre denturologiste, vous exposez votre santé à des risques inutiles. Qui plus est, des bris inattendus sont plus susceptibles de survenir passé un délai raisonnable. Imaginez de vous retrouver avec une prothèse fracturée en voyage à l'étranger? Trop de gens croient qu'une prothèse demeure adéquate pendant près de vingt ans. Rien n'est plus faux!

Votre visage, votre bouche et vos mâchoires se transforment au fil des ans. Or, la prothèse amovible est constituée d'une matière solide qui n'est pas malléable. Puisqu'elle n'a pas la possibilité de s'adapter à ces changements physiologiques et que les dents artificielles s'usent avec le temps, la prothèse ne peut accomplir efficacement son travail que sur une période d'environ cinq ans. Cette réalité entraîne des conséquences néfastes, souvent invisibles et imperceptibles, pour le porteur d'une prothèse périmée.

Voici une brève liste des effets les plus nuisibles possiblement subis par les porteurs d'une prothèse de plus de cinq ans :

  • bouche qui creuse et visage qui vieillit de façon prématurée;
  • bris ou fracture inattendus de la prothèse, dents qui décollent, souvent à des moments inattendus, en voyage par exemple;
  • ramollissement de la gencive;
  • gencive douloureuse, irritée;
  • mastication plus ardue et digestion plus difficile;
  • maux de tête, d'oreilles, de cou et problèmes d'articulation;
  • résorption accélérée de la gencive.

Et cette liste n'est que partielle!

Remplacer une vieille prothèse par une nouvelle s'accompagne d'une période de transition. Gardez en tête qu'une prothèse changée dans des temps raisonnables facilite l'adaptation en bouche, minimise les inconforts et garantit un sourire renouvelé en toute discrétion.

Peu de gens apportent un soin régulier à l'entretien de leur prothèse. Certains omettent même de l'enlever pour la laisser tremper et pour reposer la gencive. Ne jouez pas avec votre santé! Visitez annuellement votre denturologiste pour un examen et suivez ses recommandations.





www.cda-adc.ca