Traitements

Les types de traitements parodontaux dépendent de la classification et de la sévérité de la maladie parodontale. Votre dentiste et votre hygiéniste dentaire évalueront la maladie parodontale et recommanderont le traitement approprié.

La maladie parodontale progresse lorsque le sulcus (sillon ou espace) entre les dents et les gencives se remplit de bactéries, de plaque, et de tartre, provoquant une irritation des tissus environnants. Lorsque ces irritants demeurent dans les sulcus gingivaux, ils peuvent causer des dommages aux gencives et finalement aux os qui soutiennent les dents!

Si la maladie est traitée dans son premier stade qui est la gingivite et qu'aucun dommage n'a été fait, un à deux nettoyages réguliers seront recommandés. Vous recevrez également des instructions pour améliorer votre hygiène buccodentaire quotidienne et devrez recevoir des nettoyages dentaires régulièrement.

Si la maladie a progressé à un stade plus avancé, un nettoyage parodontal spécial appelé détartrage et surfaçage radiculaire (nettoyage en profondeur) sera recommandé. Il est généralement effectué un quadrant à la fois sur une région engourdie. Lors de cette procédure, le tartre, la plaque et les toxines sont enlevés des gencives (détartrage) et les surfaces des racines qui sont rugueuses sont lissées en douceur (surfaçage). Cette procédure permet la guérison de la gencive et le rétrécissement des poches parodontales. Les médicaments, les rince-bouches médicamenteux spéciaux, et une brosse à dents électrique peuvent être recommandés pour aider à la guérison.

Si les poches parodontales ne guérissent pas après le détartrage et le surfaçage radiculaire, une chirurgie parodontale peut être nécessaire pour réduire la profondeur des poches et rendre le nettoyage des dents plus facile.

Votre dentiste peut également vous recommander de consulter un parodontiste (spécialiste des tissus qui soutiennent les dents).