Après la pose d'implants dentaires

Suite à une intervention d'implant dentaire, le patient doit prendre grand soin de la zone entourant son nouvel implant.

Durant le premier mois, l'implant dentaire n'est pas définitivement intégré à l'os et aux tissus, la routine de soins du patient doit donc être légèrement plus complète pendant cette période initiale. Principalement, il est important de ne pas toucher à la plaie dans les premiers jours suivant la chirurgie.

Le patient doit éviter de rincer ou toucher la bouche, et de cracher pendant vingt-quatre heures après l'intervention pour éviter de contaminer ou d'irriguer le site opératoire.

 

Il est important de suivre les conseils de soins suivants après une chirurgie d'implant dentaire:

 

Antibiotiques : Le patient doit prendre tous les antibiotiques prescrits pour prévenir une infection du site opératoire. Vingt-quatre heures après la chirurgie, le patient doit commencer à utiliser le rince-bouche prescrit deux fois par jours et se rincer la bouche avec de l'eau chaude salée de quatre à cinq fois par jours (idéalement après chaque consommation de nourriture).

 

Saignements : Il est normal que le patient retrouve du sang dans sa salive pendant les vingt-quatre premières heures suivant l'intervention. Nous recommandons de maintenir une pression continue sur la plaie en mordant dans un tampon de gaze et de répéter au besoin.

 

Réduire la douleur : Les effets de l'anesthésie se dissipent peu de temps après la chirurgie d'implant dentaire. Il est préférable de prendre des médicaments contre la douleur avant que cela ne se produise. Tout médicament sans prescription contre la douleur peut être consommé (Tylenol®, Aleve®, ibuprofène, etc.).

 

Alimentation : Nous recommandons une alimentation initiale d'aliments mous, mais le patient peut reprendre une alimentation normale dès qu'il s'en sent capable. Il est également très important de rester hydraté.

 

Hygiène : Afin que l'implant dentaire guérisse convenablement, le site opératoire doit être bien nettoyé. Le patient peut se brosser les dents comme à l'habitude, mais en évitant les points de suture et l'implant. Les antibiotiques et bains de bouche à l'eau salée se chargeront de désinfecter l'implant.

 

Enflure : Il faut s'attendre à ce que le patient présente une enflure suite à une intervention d'implant dentaire. Afin de minimiser l'enflure, le patient peut tenter de garder sa tête élevée et de diminuer ses activités autant que possible. Un bloc réfrigérant peut également être appliqué pendant les quarante-huit premières heures.

 

Port d'une prothèse ou d'un protecteur buccal : Les prothèses partielles ou amovibles, les dentiers, les appareils de rétention et les protecteurs buccaux ne doivent pas être portés pendant les dix jours suivant la procédure. En cas de circonstances particulières, nos professionnels se feront un plaisir d'en discuter avec le patient.

 

Consommation de tabac : Celle-ci peut augmenter le risque d'infection suite à une chirurgie d'implant dentaire et peut nuire à l'intégration complète d'un implant dentaire. Nous recommandons au patient de ne pas fumer pendant un minimum de deux semaines suite à la chirurgie.

 

Période de guérison: Bien que le cas de chaque patient soit unique, la période de guérison suite à la pose d'un implant dentaire possède quelques points généraux. Maintenant que le patient possède un nouvel implant dentaire, son objectif principal doit être de maintenir une bonne hygiène buccale. L'implant doit être gardé soigneusement propre afin d'assurer une fusion adéquate avec l'os maxillaire.

Un implant dentaire bien entretenu peut durer toute une vie. Le maintien d'une bonne hygiène permettra également la diminution graduelle de tout inconfort ressenti dans la bouche du patient. Si la douleur persiste, le patient peut continuer sa consommation de médicaments contre la douleur en vente libre sans problème.

La période de guérison diffère selon que le patient reçoit une pose de couronne immédiatement ou seulement après la fusion de l'implant avec l'os de la mâchoire. Le traitement et son suivi seront planifiés cas par cas. N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.