Soins après un traitement d'orthodontie - appareil de rétention

Lorsque les appareils orthodontiques sont finalement retirés, la phase de « contention » commence pour la plupart des individus. L'objectif de cette phase est de s'assurer que les dents ne régressent pas vers leur alignement original. Un appareil de rétention sera utilisé pour maintenir la position améliorée des dents. Un appareil de rétention est un dispositif dentaire fixe ou amovible qui s'adapte aux dents et qui est fabriqué sur mesure, par l'orthodontiste. Les appareils de rétention sont généralement fabriqués avec un plastique transparent et de minces fils pour optimiser le confort du patient.

Les appareils de rétention sont portés durant une période de temps qui varie selon le type de traitement orthodontique et l'âge du patient. La persévérance et l'engagement sont nécessaires pour faire de cette dernière étape une réussite. Si l'appareil de rétention n'est pas porté comme recommandé par l'orthodontiste, le traitement peut échouer ou durer beaucoup plus longtemps que prévu.

Quels sont les types d'appareils de rétention offerts?

Il existe une variété d'appareils de rétention offerts, chacun orienté vers le traitement d'un problème dentaire particulier. L'orthodontiste recommandera un appareil de rétention particulier, selon la nature du diagnostic initial et le plan de traitement orthodontique.

Voici quelques-uns des types d'appareils de rétention les plus courants :


  • Plaques de Hawley ? L'appareil de rétention de Hawley se compose d'une plaque palatine en acrylique avec un fil métallique. Le fil métallique peut être ajusté périodiquement par l'orthodontiste pour maintenir la position des dents qui est souhaitée. La plaque palatine en acrylique est conçue pour s'adapter confortablement aux palais de la bouche.
  • Gouttières thermoformées Essix ? L'appareil de rétention Essix est le dispositif thermoformé le plus couramment utilisé. Un moule du nouvel alignement des dents est d'abord fabriqué, puis des gouttières de PVC adaptées à l'arcade complète des dents sont fabriquées. Les dispositifs thermoformés sont beaucoup moins dispendieux que d'autres types de dispositifs de rétention et ils n'affectent pas l'aspect esthétique du sourire de la même manière que le dispositif de Hawley. Leur inconvénient est qu'ils cassent et s'égratignent plus facilement que d'autres types d'appareils de rétention.
  • Appareils de rétention fixes ? Un appareil de rétention fixe est un peu semblable à un appareil orthodontique lingual parce qu'il est apposé sur le côté lingual de quelques dents. Habituellement, un dispositif de rétention fixe est utilisé dans les cas où il y a eu un mouvement rapide ou important des dents. Il est généralement composé d'un seul fil. La tendance des dents à se déplacer rapidement signifie qu'elles sont aussi plus susceptibles de régresser à leurs positions d'origine si un appareil de rétention fixe n'est pas utilisé.
  • Que dois-je considérer lors de l'utilisation d'un dispositif de rétention? Il y a des éléments de base à considérer pour la bonne utilisation et l'entretien de votre appareil de rétention.
  • Ne perdez pas l'appareil - Les appareils de rétention amovibles se perdent facilement. Il est conseillé de ranger votre appareil dans son étui lorsque vous mangez, buvez et brossez vos dents. Laisser son appareil dans une serviette de table au restaurant ou dans les toilettes publiques peut être couteux en cas de perte, car un appareil de remplacement doit être fabriqué. Un étui de couleur vive peut servir d'aide-mémoire.
  • Ne buvez pas lorsque vous portez un appareil de rétention - Il est tentant de boire tout en portant un appareil de rétention en raison de la nature discrète de l'appareil. Toutefois, un excès de liquide coincé sous les gouttières peut considérablement intensifier l'exposition des dents aux acides, augmentant le risque de carie dentaire.
  • Ne mangez pas lorsque vous portez un appareil de rétention - Il peut être difficile et maladroit de manger tout en portant un appareil de rétention amovible et cela risque de l'endommager. Les aliments peuvent rester coincés autour du fil des plaques de Hawley ou en dessous de la plaque palatine et causer la mauvaise haleine. Lorsqu'elles sont portées simultanément sur les arcades supérieure et inférieure, les gouttières de PVC ne permettent pas le croisement des dents. Cela signifie que la mastication est presque impossible.
  • Nettoyez l'appareil de rétention correctement - Les appareils de rétention amovibles peuvent devenir des niches pour le tartre et les bactéries. Il est essentiel de nettoyer soigneusement l'intérieur et l'extérieur aussi souvent que possible. Les plaques de Hawley peuvent être nettoyées avec une brosse à dents. Les poils durs d'une brosse à dents peuvent endommager la surface de PVC alors un nettoyant pour prothèse dentaire ou spécialisé est recommandé pour ce type de dispositif.
  • Portez l'appareil de rétention selon les instructions - Cette phase de traitement est essentielle. Le plus gros du travail a été fait, les appareils orthodontiques ont été enlevés et il est tentant de ne pas porter l'appareil de rétention aussi souvent recommandé par l'orthodontiste. Les appareils de rétention sont nécessaires pour donner aux muscles, aux tissus et aux os le temps nécessaire pour la stabilisation des dents dans leur nouvel alignement. L'omission de porter l'appareil de rétention selon les instructions peut avoir des conséquences regrettables, comme des dents qui se déplacent dans leur position d'origine, du temps et des frais supplémentaires.


Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des appareils de rétention, veuillez contacter notre cabinet.