Est-ce que l'orthodontie fait mal?

Une des questions les plus fréquemment posées sur les appareils orthodontiques est de savoir s'ils causent des douleurs ou des malaises. 

La réponse honnête est que les appareils orthodontiques ne font pas mal du tout quand ils sont apposés sur les dents; il n'y a donc aucune raison d'être inquiet. 

Dans la plupart des cas, il peut y avoir une légère douleur ou de l'inconfort qui peut durer quelques jours après la mise en place du fil orthodontique dans les boitiers. Il existe deux types courants d'appareils orthodontiques fixes utilisés pour aligner les dents : les appareils fixes en céramique et les appareils fixes métalliques

Ces deux types d'appareils fixes comprennent des boitiers qui sont apposés individuellement sur chaque dent, et un fil d'arc métallique que le dentiste insère dans la ligature des boitiers pour déplacer doucement les dents vers le bon alignement. Des élastiques ou des fils d'attache seront appliqués pour tenir le fil en place. Certains dentistes peuvent utiliser des boitiers autoligaturants qui ne nécessitent aucune ligature ou attache pour tenir le fil. 

Les appareils orthodontiques fixes sont utilisés pour traiter une grande variété de malocclusion, y compris le surplomb vertical, le surplomb vertical négatif, l'occlusion inversée et l'encombrement. 

Si le dentiste détermine que la malocclusion est occasionnée par un encombrement, il est possible que des dents soient extraites pour augmenter l'espace disponible pour l'alignement correct des dents

 

En quoi consiste le traitement d'orthodontie? 

Voici un aperçu du traitement d'orthodontie :

  • Jour de la mise en bouche - La mise en bouche de l'appareil orthodontique ne sera aucunement douloureuse. Le port d'un appareil orthodontique peut cependant augmenter les temps de repas, car il faudra un certain temps pour s'adapter au port de l'appareil. Dans certains cas, les dents peuvent être plus sensibles qu'à l'habitude. Les aliments durs et difficiles à mastiquer doivent être évités en faveur d'aliments plus mous et plus liquéfiés durant les premiers jours suivants le placement des appareils.
  • Deux jours après la mise en bouche - Les premiers jours suivants la mise en bouche de l'appareil orthodontique peuvent être légèrement inconfortables. Le processus d'alignement des dents commence et celles-ci ne sont pas habituées à la pression de l'arc orthodontique et des bandes élastiques. Le dentiste fournira une cire de soulagement à appliquer sur l'appareil, si nécessaire. La cire aide à fournir une surface lisse et apaise l'irritation à l'intérieur des joues et des lèvres. En outre, des analgésiques en vente libre (par exemple, Motrin et Advil) peuvent être pris comme prescrit pour soulager les douleurs légères.
  • Cinq jours après la mise en bouche - Tout l'inconfort initial occasionné par l'appareil devrait complètement disparaitre après cinq jours. Les dents se sont progressivement adaptées à l'appareil orthodontique, et l'alimentation devrait être beaucoup plus facile. Certains aliments durs peuvent encore représenter un défi pour le patient, mais une alimentation normale peut recommencée à ce stade.
  • Rendez-vous d'orthodontie - Des rendez-vous réguliers d'orthodontie sont nécessaires pour permettre au dentiste de modifier l'arc dentaire, les attaches en caoutchouc ou en métal, et pour effectuer des ajustements. Les appareils orthodontiques fixes travaillent lentement en déplaçant progressivement les dents vers le bon alignement, alors une légère pression doit être appliquée de façon constante. Les premiers jours qui suivent un ajustement d'orthodontie peuvent être légèrement inconfortables, mais n'oubliez pas que ce malaise s'estompera rapidement.
  • Faire face à l'inconfort - Les analgésiques en vente libre et la cire orthodontique de soulagement contribueront à atténuer les maux et la douleur bénigne après la mise en bouche ou l'ajustement des appareils orthodontiques. Un autre remède efficace consiste à mâcher de la gomme sans sucre, car l'augmentation du flux sanguin réduit l'inconfort et peut également aider à aligner les dents plus rapidement.

  

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des traitements orthodontiques, veuillez communiquer avec nos dentistes : Dr Gendron ou Dre Lemire.