Qui peut bénéficier de l'orthodontie?

L'orthodontie est une branche de la dentisterie spécialisée qui s'intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des malocclusions (mauvaise occlusion) et d'autres irrégularités de la mâchoire et du visage. 

Les dentistes offrant des services d'orthodontie sont spécialement formés pour corriger ces problèmes et rétablir la santé, la fonctionnalité et une belle apparence esthétique au sourire. 

Bien qu'à l'origine l'orthodontie soit destinée à traiter les enfants et les adolescents, aujourd'hui presque un tiers des patients en orthodontie sont des adultes. Les personnes de tout âge peuvent être traitées avec succès par un dentiste offrant des services d'orthodontie

Une malocclusion (mauvaise occlusion) peut affecter n'importe qui à n'importe quel âge, et peut influer considérablement sur les capacités d'élocution et de mastications, ainsi que sur la symétrie du visage. 

En outre, une malocclusion sévère peut aussi contribuer à plusieurs graves problèmes dentaires et physiques tels que des problèmes digestifs, des DTM, des maladies parodontales et des caries dentaires graves. Il est important de rechercher un traitement orthodontique précoce afin d'éviter de futures procédures de restaurations couteuses. 

 

Quels sont les problèmes traités par l'orthodontie? 

L'orthodontie peut traiter un large éventail de problèmes dentaires et dans la plupart des cas, complètement réaligner les dents. Les dentistes offrant des services d'orthodontie peuvent travailler seuls ou en collaboration avec un chirurgien maxillo-facial. Les irrégularités typiques qui nécessitent un traitement d'orthodontie sont :

  • L'encombrement : Une bouche encombrée signifie qu'il n'y a pas suffisamment d'espace sur la mâchoire pour accueillir l'ensemble des dents d'adulte. L'encombrement peut conduire au déplacement et au mouvement des dents ou un désalignement complet.
  • Le surplomb vertical : Le surplomb vertical se réfère à la propulsion du maxillaire (mâchoire supérieure) par rapport à la mandibule (mâchoire inférieure). Un surplomb vertical occasionne un sourire d'apparence « long » et un menton qui semble reculé.
  • Le surplomb vertical négatif : Le surplomb vertical négatif, également connu sous le nom de prognathie, se réfère à la propulsion de la mandibule (mâchoire inférieure) par rapport au maxillaire (mâchoire supérieure). Une prognathie fait paraître le menton proéminent. Les retards de développement et les facteurs génétiques provoquent généralement les problèmes de malocclusions.

 

Comment l'orthodontie peut-elle aider? 

La dentisterie orthodontique offre des techniques qui visent à réaligner les dents et à raviver le sourire. Il existe plusieurs traitements d'orthodontie offerts, selon le résultat des radiographies panoramiques, des modèles d'étude (empreinte de l'occlusion) et de l'examen visuel approfondi. Les appareils orthodontiques fixes peuvent être utilisés pour corriger avantageusement les désalignements, même les cas les plus graves. 

Ces appareils sont composés de boitiers en métal ou en céramique qui sont apposés sur chaque dent et d'un fil d'arc qui est utilisé pour déplacer progressivement les dents durant le traitement. 

Les appareils amovibles comprennent les dispositifs de traction cranio-cervicale (qui se compose d'un dispositif métallique attaché à l'appareil orthodontique personnalisé), des appareils de rétention, des gouttières Invisalign (qui sont presque invisible à l'oeil nu), des extenseurs de palais et d'autres appareils qui déplacent les dents

Les masques faciaux sont généralement utilisés pour corriger les retards de développement des mâchoires supérieure et inférieure, et les extenseurs de palais sont utilisés pour corriger l'encombrement. 

Quel que soit l'irrégularité dentaire ou l'âge de l'individu, les appareils orthodontiques peuvent bien réaligner les dents et créer un beau sourire. 

 

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des traitements d'orthodontie ou sur leurs bénéfices, veuillez contacter nos dentistes : Dr Gendron ou Dre Lemire.